Dégustation gourmande à Plaisance : à la découverte des spécialités régionales italiennes
Si vous pensez que la connaissance d’un territoire passe par sa cuisine, alors suivez-moi !
Je vous emmène pour une dégustation gourmande à Plaisance (lien article sur Plaisance), au nord de l’Émilie-Romagne. Vous y découvrirez ses plats traditionnels transmis de génération en génération.
Plaisance, une terre de traditions culinaires
Dans toute la province de Plaisance, les locaux aiment se retrouver le week-end autour d’une bonne table, en famille ou entre amis. J’avoue que cette habitude conviviale est tout à fait à mon goût.
J’adore tester les Osterie ou Trattorie locales avec mes proches. Ces derniers mois, je suis allée à l’Osteria d’Una Volta et l’Antica Trattoria dell’Angelo à Plaisance. J’y ai apprécié autant le cadre chaleureux que les plats émiliens typiques concoctés pour leurs hôtes. Je vous les recommande pour votre prochaine escapade dans cette belle ville de l’Italie du Nord pleine de trésors cachés.
Mais, avant de passer à table, quelques mots sur son excellente gastronomie.
La cuisine traditionnelle de Plaisance trouve ses racines dans la plaine du Pô et les Apennins. Basée sur des produits de la terre et de l’élevage, mais également de la chasse et de la pêche, elle a longtemps nourri les populations paysannes au rythme des saisons.
Chaque vallée de la province (Val d’Arda, Val Nure, Val Trebbia ou Val Tidone) a développé ses propres variantes, parfois influencées par les régions voisines : la Ligurie, la Lombardie et le Piémont, et bien sûr Parme.
Dans la « Bassa » comme il est coutume d’appeler la plaine longeant le Pô, vous trouverez des préparations à base de poissons d’eau douce.
Comme dans toute l’Émilie-Romagne, le porc est le grand protagoniste de l’art culinaire local. Mais, ici, la viande chevaline occupe aussi une place de choix.
Une autre particularité… le fromage. En effet, dans la plaine du Pô, et donc à Plaisance, les pâtes sont saupoudrées de Grana Padano AOP.
Les incontournables d’une dégustation gourmande à Plaisance
À Plaisance comme partout en Italie, le repas traditionnel se compose de l’Antipasto, Primo et Secondo, puis d’un dessert. Je vous mets en garde… il faut un bon appétit, les portions sont souvent copieuses.
Les Antipasti
L’entrée la plus emblématique est sans doute l’assiette de charcuterie composée des trois salumi AOP : la pancetta, le salame piacentino (saucisson de Plaisance) et la coppa. Ils sont accompagnés d’une jardinière de légumes en aigre-doux et du chisolino, un petit pain frit croustillant.
En alternative, si vous le souhaitez, vous pourrez déguster une tarte salée, un tortino (un petit flan de légumes) ou tout autre délice préparé par le chef cuisinier.
Les Primi
Les pâtes occupent une place d’honneur dans la cuisine typique de ce chef-lieu d’Émilie-Romagne.
Vous avez le choix entre :
– les Pisarei e fasò (de petits gnocchis composés de farine et de pain, cuisinés avec des haricots blancs, du lard et une sauce tomate),
– les Tortelli con la coda, pâtes fourrées et nouées à la main,
– les « Anolini in brodo», pâtes fourrées de viande servies dans un bouillon.
Pour la petite histoire, la recette des Pisarei et fasò remonte au Moyen Âge. On raconte que les moines en nourrissaient les pèlerins de la Via Francigena qui s’arrêtaient pour se reposer dans les abbayes.
D’autres recettes saisonnières, comme les tortelli fourrés au potiron (tortelli di zucca), les tagliatelles aux cèpes (tagliatelle ai porcini), ou les tagliatelles aux noix (tagliatelle con salsa di noci) font aussi partie des plats traditionnels à déguster.
Les Secondi
Les plats de viande reflètent l’histoire de cette commune de l’Italie du Nord. Au menu, vous trouverez la piccola di cavallo (haché de cheval) ou le stracotto d’ânesse, mijoté longuement et servi avec la polenta. Héritage des époques militaires, la viande chevaline fait partie de la tradition locale.
En principe, les plats de viande sont rarement accompagnés de légumes. La garniture, le contorno en italien, se commande donc à part.
Les Dolci
Terminons cette dégustation gourmande avec une petite gourmandise !
Bien que Plaisance n’ait pas vraiment une grande tradition pâtissière, certains déserts sont néanmoins un petit régal. La Sbrisolona (grand sablé aux amandes très friable servi avec la crème zabaione est un uncontournable. C’est mon gâteau préféré ! Le Buslan, gâteau en forme de couronne, se déguste trempé dans du vin. Et puis, les crostate, des tartes recouvertes de confiture, régalent petits et grands.
Les vins et liqueurs de la province de Piacenza
Toutes ces saveurs s’accordent parfaitement avec les vins AOC Colli Piacentini, pétillants (mosso) ou non (fermo), notamment le célèbre Gutturnio. Petite originalité : ils sont servis dans de petits bols blancs.
Les vallées de Plaisance ont une longue tradition viticole. À l’époque romaine, la vigne y était déjà cultivée et au Moyen-Âge, les vins produits à Vigoleno, à Castell’Arquato et dans le val Tidone étaient déjà appréciés pour leurs qualités. Ils étaient offerts aux personnages importants et exportés dans les divers États italiens.
Pour terminer le repas, place aux liqueurs locales : le Nocino ou le Bargnolino. La première est produite avec des noix vertes récoltées le 24 juin, jour de la naissance de Saint Jean-Baptiste. Quant à la seconde, elle est faite avec les baies du prunier sauvage (appelée bargnò en dialecte placentin), récoltées au début du mois d’octobre.
Où savourer les plats traditionnels de Plaisance ?
Je vous révèle ci-dessous mes restaurants préférés pour une dégustation gourmande à Plaisance.
Antica Trattoria dell’Angelo – Via Tinini, 14 – +39 0523326739
Ce restaurant est l’une des plus anciennes trattorias de Plaisance. Situé dans le quartier de la Via Roma, il occupe les caves voutées d’un immeuble ancien. Rénové récemment, l’atmosphère y est très locale en partant de sa clientèle. Sur chaque table, au milieu des assiettes, des verres et des couverts, vous trouverez le pistà ad grass (du lard battu avec de l’ail et du persil) à tartiner sur du pain en attendant d’être servi ainsi que le fameux bol blanc pour le vin.
Le rapport qualité/prix est excellent. Les ingrédients sont de première qualité. L’originalité de ce lieu réside dans ses soirées à thème à prix fixe, organisées durant la semaine.
Il est ouvert tous les jours, midi et soir.
Petit bémol : il n’est pas toujours facile de trouver une place de parking dans ses environs.
Osteria d’Una Volta – Via San Giovanni, 36 – Téléphone : + 39 0523 304034
Ce restaurant se situe dans le centre historique de Piacenza, à deux pas de la Piazza Cavalli, la principale place de la ville. Installé au rez-de-chaussée d’un palais du XVIe siècle, il conserve, malgré sa rénovation, l’authenticité d’une vieille osteria. Son atmosphère est chaleureuse et familiale.
Côté prix, ils restent dans la moyenne. Cette osteria au charme d’antan est ouverte tous les jours, midi et soir sauf le mardi et le dimanche soir.
Pour vous stationner : le parking de la Questura se trouve à proximité (une partie est gratuite, le reste payant jusqu’à 19 h).
Voici d’autres auberges historiques :
Tre ganasce – via S. Bartolomeo n° 62- Tél. 0523 490097
La Pireina – Via Borghetto n° 137 – Tél. : 339 120 6021
Antica Trattoria di Borghetto – Via F. di Borbone, 119 – Tél. : 0523 50 41 33
Je les ai également testées, mais pas récemment. Elles proposent, toutes les trois, les spécialités locales.
Dans tous les cas, pensez à réserver.
Bon appétit !
Une dégustation gourmande à Plaisance est une véritable immersion dans la culture de l’Émilie-Romagne. De l’antipasto aux primi, en passant par les secondo et les desserts, chaque plat raconte une histoire.
Si vous souhaitez cuisiner vous-même ces spécialités émiliennes à la maison, retrouvez-les dans
mon article qui leur est consacré !
Si cet article vous a plu, partagez-le et rendez-vous pour le prochain !