Au départ, rien ne me prédestinait à vivre en Italie. J’ai passé mon enfance et mon adolescence en Anjou, bien que ma famille ait des origines vendéennes et lorraines.
Ma nature curieuse et ma passion pour l’histoire ont éveillé en moi ce goût pour le voyage et mon intérêt pour les langues. Ado, les pays aux grandes civilisations, objets des cours d’histoire me fascinaient. L’Italie en faisait partie.
Ainsi, j’entrepris mes études de langues et d’italien. Les années de fac se sont conclues par un séjour à l’Université de Pise (une sorte d’Erasmus de l’époque). Et c’est là que mon destin s’est joué et que ma passion est née.
Pendant cette période, j’ai découvert l’Italie authentique, celle vécue au quotidien, celle des Italiens provenant de toute la Botte. J’ai découvert la forte appartenance culturelle à une région (dans le sens le plus large), les différents accents et dialectes, l’accueil chaleureux autour d’une bonne table, l’affabilité de ce peuple et sa grande générosité. Mais également, son immense richesse artistique et la variété de ses extraordinaires paysages.
Au cours des années qui suivirent cette expérience, j’ai alterné mes séjours entre la France et l’Italie. Puis, enfin, j’ai fait le grand pas, le choix de vivre en Italie authentique et d’y fonder une famille. Aujourd’hui, après avoir habité à Gênes et à Pise, je réside dans la province de Plaisance, en Émilie-Romagne.
Avec mes articles, je souhaite partager avec vous ma connaissance de ce pays au vaste patrimoine culturel et vous le faire découvrir d’une autre façon, l’Italie authentique hors des sentiers battus et loin des clichés.