L'Italie Secrète

Visiter Castiglione d’Orcia : un village toscan intemporel

Table des matières

La Toscane est une région où j’ai eu la chance de vivre et où je reviens toujours avec plaisir. En juin, j’ai profité d’un grand week-end pour explorer la vallée d’Orcia, au sud de cette magnifique région.

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Val d’Orcia est célèbre pour ses collines ondulantes, ses rangées de cyprès et ses villes emblématiques comme Montepulciano, Montalcino ou Pienza. Mais, ce sont surtout ses petits villages médiévaux figés dans le temps qui lui donnent tout son charme. Moins connus, ils possèdent chacun un caractère unique.

Dans cet article, je vous emmène à la découverte de l’un d’eux, Castiglione d’Orcia. Dès que l’on commence à parcourir ses ruelles pavées de galets, on ressent immédiatement la tranquillité des lieux. Dans les rues, il y a peu de monde, on croise quelques touristes venus admirer son patrimoine historique et culturel. Le bourg vit au rythme de ses activités quotidiennes et l’on entend résonner cet accent toscan si caractéristique.

Alors, suivez-moi ! Vous grimperez au sommet de son ancienne forteresse à la vue à 360° sur la vallée, vous déambulerez dans le dédale de ruelles médiévales à la recherche de ses joyaux architecturaux et artistiques et, si le cœur vous en dit, vous pourrez savourer les spécialités locales… Je vous partage ici tous mes conseils pratiques pour profiter pleinement de votre visite.

C’est parti !

Où se trouve Castiglione d’Orcia ?

Perché sur une colline, Castiglione d’Orcia se situe dans la province de Sienne, au sud de la Toscane. La ville de Sienne n’est qu’à 55 km plus au nord. Ce bourg toscan bénéficie d’une position idéale pour explorer tout le val d’Orcia.

Il se trouve également tout près de la région de l’Ombrie, et notamment du lac Trasimène.

Aperçu historique avant de visiter Castiglione d’Orcia

Avant de commencer votre visite de Castiglione, je voudrais brièvement vous exposer l’importance historique de ce village qui a préservé toute son authenticité.

En déambulant dans ses ruelles pavées de galets, l’empreinte médiévale du village ne vous échappera pas. C’est, en effet, à cette période que commence son histoire, autour de son imposante forteresse, la Rocca.

Ce village fut longtemps convoité pour sa position stratégique. Il se situe au croisement des routes reliant le mont Amiata au Val d’Orcia, la Maremme et la Via Francigena — l’ancienne voie de pèlerinage qui reliait Canterbury à Rome en traversant presque toute la vallée.

Fief de la puissante famille Aldobrandeschi, Castiglione passa ensuite sous le contrôle de la République de Sienne, puis des familles Piccolomini et Salimbeni avant de tomber sous la domination des Médicis de Florence.

Entourée de nombreux villages, la commune les a progressivement annexés au fil du temps et compte aujourd’hui un peu plus de 2000 habitants.

Que voir à Castiglione d’Orcia

Castiglione d’Orcia est tout petit et se visite entièrement à pied. Accroché sur le flanc d’une colline, attendez-vous donc à quelques montées et descentes.

Ici, il n’y a pas de grands monuments : on vient à Castiglione surtout pour son ambiance, son authenticité et les paysages sublimes de la campagne du Val d’Orcia.

Avec ses ruelles en ciotoli (galets de rivière) et ses maisons en pierre et en brique, ce bourg vous transporte dans la Toscane profonde, où la vie s’écoule doucement, loin de l’agitation des villes. Si vous aimez le tourisme lent et la rencontre avec l’essence d’un territoire, vous l’adorerez.

Prenez donc le temps de vous perdre dans ses ruelles médiévales, de découvrir ses places, ses églises et sa forteresse.

Les maisons en pierre le long d'une rue de Castiglione d'Orcia
Rue fleurie de Castiglione d'Orcia
Découvrir Castiglione d'Orcia en flanant dans ses jolies rues fleuries
Rue de castiglione d'Orcia

La Rocca Aldobrandesca : une forteresse qui offre un panorama exceptionnel sur le Val d’Orcia.

La Rocca s’élève au sommet de la colline, à 574 m d’altitude, surplombant le village et offrant une vue imprenable sur la vallée.Vous pourrez voir les Apennins, le Monte Amiata et la Maremme. Elle doit son nom à l’ancienne seigneurie qui exerça son pouvoir sur ces terres dès le haut Moyen Âge.

Après un travail de restauration et de sécurisation considérable, elle a ouvert ses portes aux visiteurs en 2022. Un parcours aménagé de passerelles vous permet d’explorer ses vestiges et de voir une partie de ses remparts d’origine. La plupart d’entre eux ont été englobés dans la construction des maisons.

On y accède directement depuis le village : des indications vous y conduisent. Je vous recommande fortement de faire cette visite. Il faut certes un peu d’imagination pour se projeter, mais les panneaux explicatifs (en italien et en anglais) aident à comprendre l’histoire de ces ruines et l’importance stratégique d’un tel édifice pour un bourg de cette dimension. Au sommet, la vue à 360° sur toute la vallée est saisissante. Les amateurs de photos seront comblés.

Horaires d’ouverture : d’avril au 30 septembre : tous les jours de 10 h 30 à 13 h et de 14 h 30 à 18 h (ouvertures nocturnes en été). D’octobre à mars : uniquement le week-end et tous les jours du 26 décembre au 6 janvier, de 10 h 30 à 16 h 30.

La forteresse n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite ni aux poussettes. Je ne vous conseille pas non plus la visite avec de jeunes enfants, car ça grimpe quand même.

Prix du billet : 6 € (billet combiné avec la Rocca di Tentennano).

Comptez environ 30/40 minutes pour la visite.

La billetterie de la Rocca met à disposition un petit plan de Castiglione sur lequel sont mentionnés les lieux pour se restaurer et les petits commerces.

Vue sur les toits de Castiglione d'Orcia en grimpant à la forteresse Aldobrandesca
Vue sur Castiglione d'Orcia et la forteresse d'Orcia
Découvrir les vestiges de la forteresse de Castiglione d'Orcia le long de sa passerelle
Promenade dans les vestiges de la forteresse
Une vue panoramique du haut de la forteresse Aldobrandesca à Castiglione d'Orcia
Vue sur le Monte Amiata du haut de la forteresse Aldobrandesca
L'escalier donnant l'accès à la forteresse de Castiglione d'Orcia
Ascension à la Rocca

La Piazza Vecchietta

Cette petite place, ornée en son centre d’un puits en travertin, constitue la place principale du bourg. Elle est dédiée à l’artiste siennois, Lorenzo di Pietro, (1412-1480), peintre et sculpteur italien de renom, surnommé « il Vecchietta ». Bien qu’il soit né à Sienne, longtemps, la tradition populaire lui a attribué ses origines à Castiglione.

La Piazza Vecchietta se distingue par sa forme triangulaire et sa construction en pente alternant galets et bandes de briques rouges.Elle est entourée de palais en pierre, dont le Palazzo Comunale (l’hôtel de ville). Ce dernier se reconnaît facilement à ses drapeaux, à l’horloge de sa façade et à sa tour surmontée d’un clocher. Il y a aussi une grande irrégularité dans la disposition des fenêtres.

À l’arrière-plan de l’hôtel de ville, vous apercevrez la Rocca. On y accède par deux ruelles qui partent de chaque côté de la mairie.

Le puits au centre de la Piazza Vecchietta à Castiglione d'Orcia
Le puits de la piazza Vecchietta
Aperçu sur la forteresse de Castiglione d'Orcia de la Piazza Vecchietta
Vue sur la forteresse de la piazza Vecchietta

Les églises de Castiglione d’Orcia

La pieve dei Santi Stefano et Degna

En entrant à Castiglione, dans le bas du bourg, on découvre à l’intérieur des remparts, la petite église paroissiale des saints Stefano et Degna. Elle est dédiée à saint Etienne, le patron du village, ainsi qu’à sainte Degna, en mémoire d’une chapelle située autrefois hors des murs et détruite en 1787.

L’édifice a connu de nombreuses rénovations, notamment à la fin du XIXᵉ siècle, avec l’ajout de deux chapelles au fond de la nef unique. La façade du XVIᵉ siècle est considérée comme la partie la plus originale et la mieux conservée. L’église conserve plusieurs fresques  et œuvres de grande valeur issues de l’école siennoise du XVIe. Parmi elles, on peut notamment admirer une Vierge à l’Enfant de Pietro Lorenzetti.

Lors de ma visite à Castiglione, l’église était malheureusement fermée. Il est, en effet, difficile de connaître avec certitude ses horaires d’ouverture. En général, les églises sont ouvertes le matin, mais dans ces petits villages, les horaires ne suivent pas toujours de règles fixes.

La Chiesa di Santa Maria Maddalena

L’église Santa Maria Maddalena est l’un des plus anciens lieux de culte de Castiglione d’Orcia. Probablement construite au XIIᵉ siècle, elle conserve encore aujourd’hui son abside semi-circulaire et sa nef unique caractéristique du style roman.

Située à l’extérieur du village, elle présente une façade en pignon triangulaire sobre, où s’ouvrent un portail en arc brisé et une fenêtre rectangulaire qui remplace la rosace d’origine. Tout en haut, son clocher-mur, percé de deux lancettes, complète l’ensemble.

Je n’ai pas eu l’occasion de visiter ce petit édifice religieux et ses horaires d’ouverture semblent assez difficiles à trouver. Mais, si vous passez par là en vous rendant à Castiglione, vous pouvez faire un petit détour pour la voir.

Piazza Unità d’Italia

Lieu de rencontre des locaux, cette grande place ombragée par de grands platanes et bordée de magnifiques édifices est idéale pour faire une pause : que ce soit sur un banc à l’ombre ou à la terrasse d’un café.

En son centre se dresse une élégante fontaine du XIXᵉ siècle.

La Piazza dell'Unità, lieu de d'agrégation à Castiglione d'Orcia
Place Unità d'Italia
Le Palazzo Comunale de Castiglione d'Orcia est l'édifice majeur de la Piazza Vecchietta
Le Palazzo municipale

Sala d’Arte San Giovanni

À deux pas de la Piazza Unità d’Italia, vous pourriez passer à côté de ce discret petit musée d’art sacré. Il est installé dans un ancien oratoire du XVIIe siècle fondé par la confrérie San Giovanni.

Il rassemble des peintures sur bois d’artistes siennois des XIV et XVe siècles, Simone Martini, Lorenzo di Pietro, surnommé « il Vecchietta » et Giovanni di Paolo, avec trois magnifiques vierges et l’enfant. Le musée présente également une collection d’objets liturgiques provenant de diverses églises et confréries de la région.

Horaires d’ouverture : samedi et dimanche de 16 h à 18 h.

Tarifs : 3 € (1,50 € tarif réduit)

Comment arriver à Castiglione d’Orcia?

Situé au cœur de la Toscane, le long de la route SP 323, ce bourg médiéval se trouve à l’écart des grands axes routiers et est peu desservi par les transports publics.

En voiture ou autre véhicule

Le moyen le plus pratique pour rejoindre Castiglione reste donc la voiture. Depuis Sienne, comptez environ 1 h 15 de route (55 km). En général, la visite du village s’intègre dans un séjour en Val d’Orcia.

Si vous arrivez de Florence (130 km) ou de Pise (173 km), comptez respectivement 2 h et 3 h de trajet avec une partie sur autoroute.

En train et bus

Rejoindre Castiglione en transports publics est possible, mais un peu plus compliqué. La gare la plus proche est celle de Sienne, de là vous pouvez prendre un bus (consultez les horaires auprès d’Autolinee Toscane).

Cette option demande un peu plus d’organisation et rallonge le temps de trajet. Toutefois, elle peut convenir si vous séjournez à Sienne et que vous voyagez léger et aimez profiter du paysage sans avoir à conduire.

Néanmoins, si vous venez en avion, louer une voiture reste la meilleure solution – sauf bien si vous arrivez déjà avec votre propre véhicule.

Conseils pour circuler et stationner

Castiglione d’Orcia n’est pas accessible aux voitures et se visite donc à pied. Il vous faudra alors laisser votre véhicule sur un parking en dehors de l’enceinte des anciens murs de défense. Il y a également une aire de stationnement pour camping-car à proximité du centre.

Pour ma part, j’avais trouvé une place le long de la route en contrebas de la Pieve dei Santi Stefano e Degna.

Informations pratiques pour visiter Castiglione d’Orcia

Meilleure période pour découvrir ce bourg médiéval toscan

Castiglione d’Orcia se visite toute l’année. Cependant, les saisons les plus agréables sont le printemps (d’avril à juin) et l’automne (de septembre à octobre), lorsque le climat est doux et que les paysages se parent de couleurs magnifiques.

Où dormir et où manger à Castiglione d’Orcia

Hébergements

Le village et ses environs proposent des hébergements à taille humaine, adaptés au cadre rural. Vous trouverez des chambres d’hôtes, des locations ainsi que de nombreux agriturismi (des fermes auberges).

Souvent installés dans de belles maisons en pierre entourées de cyprès et d’oliviers, ces logements allient le charme rustique toscan et le confort moderne, avec parfois une piscine. La qualité de l’accueil est en général très bonne dans ce coin d’Italie.

J’ai un faible pour la formule « agriturismo » qui permet de s’immerger dans la vie locale. Très répandues en Italie, ces exploitations agricoles en activité proposent de l’hébergement (chambres d’hôtes ou appartements indépendants), ou de la restauration ou une combinaison des deux.

C’est une expérience rurale authentique, axée sur la nature, les produits du terroir et la découverte des traditions italiennes. Certains agritourismes organisent de temps en temps des activités liées à la vie rurale.

Restaurants

Dans le centre historique, plusieurs trattorias proposent une cuisine traditionnelle et familiale, où les produits du terroir sont à l’honneur.

Parmi les spécialités de la province de Sienne, vous pourrez savourer :

– les pici, pâtes fraîches, épaisses et longues servies avec différentes sauces,
– la charcuterie de Cinta Senese (race de porc locale) souvent accompagnée de pecorino di Pienza, de miel et de confiture,
– les soupes paysannes comme l’acquacotta (légumes, œufs et purée de tomates) ou la ribollita (pain, chou noir, légumes et haricots).

Le Val d’Orcia est également réputé pour ses truffes, son safran, et bien sûr, ses vins, comme le Brunello di Montalcino, il Nobile di Montepulciano et l’Orcia DOC (AOC).

Voici quelques adresses à découvrir à Castiglione :
– Trattoria Il Cassero – Piazza C.Battisti, 1
– Osteria il Ritrovino – Via del Fosso, 2
– Ristorante Contrasti – Via Senese, 10

Je n’ai pas testé ces restaurants, mais en Toscane, on mange rarement mal. Pour ma part, j’ai déjeuné à Rocca d’Orcia, un village voisin, dont je vous parlerai bientôt dans un autre article.

Combien de temps prévoir pour la visite du bourg médiéval ?

Prévoyez une demi-journée pour explorer Castiglione sans se presser. Avec une journée complète, vous pouvez enrichir votre programme en visitant un autre village, en organisant un circuit gastronomique (vignoble, cave et producteur d’huile d’olive), ou encore en profitant des thermes voisins. Je vous donne quelques idées juste en dessous.

Conseil pratique : équipez-vous de bonnes chaussures ! Le village est construit sur une colline, ses ruelles présentent des pentes parfois prononcées. En outre, le sol, composé de galets, est irrégulier.

Que faire dans les environs de Castiglione d’Orcia

Le Val d’Orcia regorge de trésors naturels, culturels, artistiques et gastronomiques. Dans un rayon d’une vingtaine de kilomètres, les possibilités sont nombreuses… il ne vous reste plus qu’à suivre vos envies !

– Visiter la forteresse de Tentennano à Rocca d’Orcia,
– Se détendre dans les eaux thermales de Bagno San Filippo et de Bagno Vignoni
– Déguster les vins locaux et goûter aux spécialités comme le pecorino de Pienza et l’huile d’olive,
– Découvrir les villages et sites emblématiques comme Montichiello, l’abbaye de Sant’Antimo ou encore la chapelle Madonna di Vitaleta,
– Participer aux Sagre (fêtes locales) et aux événements locaux qui animent les villages durant l’année.

Du haut de la forteresse de Castiglione d'Orcia, on domine toute la vallée
Vue panoramique du haut de la forteresse
Piscine thermale Bagno Vignoni
Cascade eaux thermales

Visiter Castiglione d’Orcia, c’est plonger dans l’âme de la Toscane : une terre de villages médiévaux, de traditions séculaires et de paysages inoubliables. Moins fréquenté que ses voisins de grande renommée, ce bourg discret séduit pour son authenticité.

Envie de faire d’autres parenthèses hors du temps en Toscane ? Je vous donne rendez-vous dans un prochain article pour explorer les  merveilles du Val d’Orcia.

Si cet article vous a plu, partagez-le !

Et, si vous souhaitez échanger sur cette destination, écrivez-moi via ma fiche de contact, je me ferai un plaisir de vous répondre.

À bientôt !

Partagez cet article !

Facebook
LinkedIn
Twitter
Pinterest
Image de Nadine Georges
Nadine Georges
Nadine Georges est la fondatrice du blog "L'Italie Secrète". Si vous souhaitez mieux connaître ce pays aux multiples facettes et explorer de nouvelles destinations, loin du tourisme de masse et des grands centres urbains, alors suivez-moi !