Vous planifiez un voyage dans le sud des Pouilles ? Alors, pour découvrir les traditions et la culture du Salento, rien de tel que visiter ses villages !
Parmi eux, j’ai découvert Specchia lors de mon séjour dans cette région italienne. C’est un joyau authentique et préservé, du sud de l’Italie. Classé parmi l’un des plus beaux villages d’Italie (i borghi più belli d’Italia), il est pourtant loin des circuits touristiques habituels.
Dans cet article, je partage avec vous des conseils pratiques pour préparer votre visite, un itinéraire complet avec les sites incontournables et un calendrier d’événements pour vous immerger pleinement dans la richesse culturelle de ce territoire fascinant et magnifique.
Où se situe le village de Specchia dans les Pouilles ?
Pour visiter ce magnifique village médiéval du Salento, une région historique et culturelle des Pouilles, il vous faudra descendre dans l’extrémité sud du talon de la botte.
Cette commune, qui compte à peine 4 500 habitants, est à 52 km de Lecce, le chef-lieu de province.
À mi-chemin entre la côte adriatique et le littoral ionien, la route qui mène à Specchia vous plonge dans l’essence profonde des Pouilles et de ses coutumes.
Ses paysages ruraux dominés par les oliviers et les amandiers racontent la vie dans les campagnes d’une terre à l’histoire millénaire. Au milieu des oliveraies, s’élèvent d’étranges bâtiments agricoles en pierre sèche, de forme cylindrique, les Pajare. Ils font partie intégrante du patrimoine culturel du Salento, comme ces murs qui délimitent les parcelles agricoles. Ils sont construits selon une technique ancestrale.
Le centre historique de cette ville n’est pas très grand. Vous vous orienterez donc facilement. Cependant, quelques conseils seront utiles pour organiser et optimiser votre visite.
Comment arriver à Specchia, un village authentique du Salento ?
La meilleure façon de parcourir les Pouilles, c’est d’avoir son propre véhicule. Il vous permettra d’explorer plus librement tous ses recoins. Si vous arrivez à l’aéroport de Brindisi, vous pourrez louer une voiture (c’est ce que j’ai fait).
Ce territoire est formé de nombreuses petites communes le long de ses côtes et dans l’arrière-pays, mais également de lieux fabuleux en pleine nature. Or, ils ne sont pas toujours bien desservis par les transports en commun.
Aussi, vous ne perdrez rien de son littoral envoûtant, avec ses falaises qui se fondent dans une mer turquoise et ses villages blancs à l’architecture cubique.
Du point de vue du stationnement, pas de souci ! Contrairement à certains endroits, les parkings gratuits ne sont pas rares.
Où se garer dans ce plus beau village d’Italie ?
Cette ravissante cité médiévale se parcourt à pied, car ses ruelles sont étroites dans la partie la plus ancienne. Cependant, vous ne devriez pas avoir de mal à trouver des parkings gratuits en dehors du périmètre des anciens remparts (il en reste juste des fragments) ou le long des rues.
Pour ma part, j’avais laissé ma voiture sur la Piazza Aldo Moro. Vous en avez un plus grand via Estramurale Est.
Dans les deux cas, vous rejoindrez rapidement le centre historique pour commencer votre déambulation dans cette bourgade renommée pour ses ruelles pittoresques aux maisons blanches basses et ses escaliers.
Combien de temps pour découvrir les incontournables de Specchia ?
Ce bourg très bien entretenu se visite en quelques heures. Par conséquent, intégrez-le dans un circuit d’une demi-journée ou d’une journée avec éventuellement une pause gourmande pour déguster les spécialités locales.
En réalité, cette perle du Salento compte deux pâtisseries historiques renommées, Martinucci et Mille Voglie, situées dans la même rue, Via Umberto I. Depuis plusieurs générations, des maîtres artisans pâtissiers et glaciers mettent leur savoir-faire au service du client, tout en respectant fidèlement la tradition locale.
Ainsi, pour le goûter, vous pourrez savourer les délices du Salento tels que les biscuits à la pâte d’amande, le Pasticiotto ou le Spumone Salentino, pour ne citer que ceux-ci… sans oublier de succulentes glaces.
Les trattorias typiques vous proposeront des plats traditionnels cuisinés avec des produits du terroir, accompagnés des crus de la zone comme le Primitivo ou le Negroamaro. Toutefois, pensez à réserver, notamment en fin de semaine.
Étant arrivée en fin d’après-midi, j’ai choisi de dîner dans la trattoria « La Coppuledda ». Et, je ne l’ai pas regretté : le cadre est magnifique et la cuisine délicieuse !
Cette ancienne bâtisse en pierre de Lecce aux grandes voûtes et à l’imposante cheminée vous transpose dans le passé rural de ces terres, avec ses photos anciennes et ses objets utilisés dans les campagnes.
Au menu, les plats typiques de la cuisine du Salento à base de légumes frais, de viandes et de poissons, comme les « fave e cicorie », une purée de fèves servie avec de la chicorée sauvage, ou encore les « Gnummareddi » (des involtini d’abats d’agneau grillés). Les desserts sont faits maison.
Je recommande l’Antipasto, vraiment copieux, qui permet une dégustation des diverses préparations locales, telles que les « Pittule » (des beignets salés) ou la charcuterie locale.
Il y a d’autres bonnes adresses à Specchia. À vrai dire, la cuisine est ici partout excellente.
Et, les plats s’adaptent à toutes les périodes de l’année, vu la diversité des ingrédients utilisés ou des recettes disponibles.
À quelle période se rendre dans ce trésor méconnu dans la pointe extrême des Pouilles ?
Certes, Specchia ne souffre pas du tourisme de masse et est moins fréquentée que certaines de ses voisines. Du point de vue climatique, la période idéale s’étend de mai à septembre.
Le printemps et l’automne réservent de belles journées avec moins de monde et des tarifs plus intéressants pour votre portefeuille. Par contre, les mois d’été voient une augmentation des voyageurs et des prix.
En effet, les Pouilles sont entourées par la mer avec des plages paradisiaques aux eaux cristallines. Elles sont donc très prisées par les amateurs de sports aquatiques et de baignades. Par ailleurs, elles ont également d’autres atouts touristiques, comme ses joyaux de l’art baroque.
En conséquence, afin de profiter de votre séjour sans ressentir de stress, il serait préférable d’éviter ces mois, en particulier si vous aimez le calme et n’appréciez pas la chaleur.
Toutefois, ce n’est pas sûr qu’en basse saison toutes les activités commerciales soient ouvertes, particulièrement dans les villages.
Mais, quel que soit le mois de votre escapade dans le Salento, ce ravissant bourg saura déployer tous ses atouts pour vous séduire.
Que faire et que voir dans le centre historique de Specchia ?
Les origines de ce lieu remontent à des temps très reculés avec les Messapiens, une population autochtone. Néanmoins, c’est au Moyen Âge qu’il connaît un développement considérable, en particulier pendant la période normande.
Plusieurs familles nobles y gouvernèrent pendant des siècles sous la domination de puissances étrangères, jusqu’à l’unification italienne.
Les superbes palais qui bordent les rues montrent leur puissance et leur richesse.
Respirer l’atmosphère d’un village du sud loin de la foule
Cette jolie bourgade incarne vraiment le sud de l’Italie avec l’architecture qui le caractérise, tout comme son atmosphère et son mode de vie.
La vie bat son plein, le matin, avec les étalages de ses commerces de proximité où l’on fait ses courses et on bavarde avec les commerçants. Le jour du marché est un autre rendez-vous hebdomadaire habituel où les habitants se retrouvent également pour prendre un café.
Il se déroule le vendredi à Specchia. Ne renoncez pas à cette pratique locale, car elle vous permettra de vous immerger dans l’authenticité.
À cause de la chaleur, les activités commencent plus tard dans l’après-midi. Le soir, les personnes âgées se retrouvent dans les squares ou sur les bancs devant leurs maisons pour bavarder avant le dîner.
Le haut du village
La via Umberto I divise le centre historique. Dans la partie la plus haute se dressent de belles demeures édifiées à partir du XVIe siècle. Ainsi, vous pourrez admirer les façades des palais Pisanelli, Balsamo, Teotini, Coluccia et surtout l’imposant Palazzo Protonobilissimo-Risolo.
Cette ancienne forteresse, reconstruite aux XVIe et XVIIe siècles, domine la vaste Piazza del Popolo. En face, la chiesa della Presentazione della Beata Vergine bâtie en pierre locale, affiche sa façade baroque et son haut clocher remplacé en 1945.
Au début de la via Umberto I, une autre église mérite que l’on franchise son portail : la Chiesa dell’Assunta. Elle est située à proximité de l’ancienne porte du Foggiaro.
Le bas du village
À partir de la Piazza del Popolo, les escaliers de la Via Ugo Foscolo vous conduisent à la Via G. Garibaldi. De là, vous bénéficierez d’une vue panoramique sur la campagne environnante.
Dans cette rue, se trouve le Convento dei Francescani Neri et son église : la Chiesa di Santa Caterina, un merveilleux bijou du XVIe. Elle est complètement recouverte de fresques qui relatent la vie de la sainte et de son martyre.
De là, vous accédez à l’intérieur de la vieille ville. Perdez-vous dans le dédale de ses rues pavées bordées de ses maisons basses blanches ! Grimpez les escaliers à la recherche de ses passages voutés et de ses placettes charmantes.
Deux autres églises du Moyen Âge sont situées en dehors du centre, la Chiesa di Sant’Eufemia et la Chiesa San Nicola, le saint patron du bourg. Toutes les deux se démarquent par leur appartenance à l’origine, au rite grec. Elles ont en commun l’abside orientée à l’est, où le soleil se lève.
Un autre élément du patrimoine de cette région d’Italie, ce sont les moulins à huile souterrains appelés « frantoi ipogei », en italien, que l’on retrouve à Specchia, comme dans beaucoup de villes.
Les moulins à huile souterrains
Une expérience très suggestive à faire absolument ! Creusés dans les sous-sols des villages entre les XVe et XIXe siècles, ils assuraient une température constante tout au long de l’année pour extraire l’huile des olives.
Autrefois, l’huile n’était pas utilisée à des fins alimentaires, mais comme matière à combustion pour l’éclairage des maisons et des rues. L’accès n’est possible qu’avec un guide. Demandez des infos à la Pro Loco (dans la cour du palais Risolo). C’est un bureau de renseignements touristiques dirigé par une association. Voici ses contacts : Pro Loco – Piazza del Popolo, 6 Specchia – Tél. : 0833 536 245
Présentes dans la plupart des petites villes de la péninsule, elles s’investissent dans la préservation des coutumes. Dans cette optique, elles organisent les fêtes de pays ainsi que les stands gastronomiques lors de ces manifestations.
C’est le cas pour celle du village de Specchia. Plusieurs manifestations se déroulent tout au long de l’année.
Les évènements à vivre absolument à Specchia dans les Pouilles
Voici les dates à retenir pour voir à quel point l’appartenance à une communauté et à une culture régionale est forte en Italie.
• Le deuxième dimanche de mai, on fête Saint-Nicolas.
Il s’agit principalement d’une célébration religieuse qui commence la veille au soir avec une procession et la Luminaria. Durant la soirée, l’événement se poursuit avec des spectacles et des concerts. Le dimanche, la foire de Saint-Nicolas se déroule avec des stands gastronomiques et des animations.
• Le 12 août : la Notte Bianca (La Nuit Blanche)
L’événement marquant de l’été pour petits et grands. La ville s’anime, à partir de 22 h jusqu’à l’aube avec des activités artistiques, culturelles et musicales dans un esprit festif et joyeux qui caractérise les habitants des Pouilles.
• Le 8 septembre, on célèbre la fête de la Madonna del Passo.
Un nouvel événement religieux dédié cette fois-ci à la Madonna del Passo. Elle dure deux jours et ressemble un peu à la fête qui célébre Saint-Nicolas. Sa particularité réside dans la présence de l’Infiorata sur la piazza del Popolo : une représentation de la Vierge, de 5 m sur 5, réalisée entièrement avec des fleurs. Selon la légende, une image de la Vierge aurait été trouvée dans une crypte le long d’une route à la sortie du village. On a alors bâti une chapelle sur ce lieu.
• Le 24 décembre : Focareddha et Pittule.
Une belle tradition qui met en scène à nouveau la Piazza del Popolo la veille de Noël. Les habitants s’y rassemble autour d’un grand feu dans l’attente de la naissance de Jésus. Sur fond de chants de Noël, on se restaure avec les Pittule. Ces boules de pâte à pain frites à l’huile sont consommées nature ou farcies de légumes, de câpres ou encore de baccalà (la morue salée et séchée).
Ces évènements sont des occasions uniques de vivre la véritable Italie à travers ses différences culturelles régionales.
Voilà, Specchia n’aura plus aucun secret pour vous. Vous disposez maintenant de toutes les informations nécessaires pour explorer ce bourg millénaire, aux ruelles pittoresques et aux édifices réalisés dans la pierre de Lecce, comme l’église de la Presentazione della Beata Vergine Maria, un exemple remarquable d’architecture baroque.
Le Salento regorge de bourgs fortifiés de caractère. Certains, comme Otranto ou Gallipoli, attirent déjà de nombreux visiteurs. Beaucoup, comme Specchia, restent secrets et conservent encore leur authenticité. J’adore les explorer, car il représente l’âme et la diversité culturelle de chaque province et région italienne.
Je vous les présenterai dans mes prochains articles.