L'Italie Secrète

Découvrez les villages de la Bassa Lunigiana, région historique d’Italie située entre Ligurie et Toscane, à moins de 40 km des Cinque Terre, et à moins de 30 minutes de La Spezia et de Carrare

Table des matières

Pour beaucoup, qui dit Ligurie, dit les Cinq Terres et ses villages colorés. Mais il existe bien d’autres petites villes pittoresques dans les collines de l’arrière-pays. Reliées par des sentiers, elles offrent une vue imprenable sur le Golfe des Poètes. 

Alors, suivez-moi pour découvrir trois villages de la Bassa Lunigiana, cités médiévales, dans le sud de la Ligurie.  

Mes conseils pour visiter la Lunigiana, une région montagneuse située entre la Ligurie et la Toscane en Italie

Découvrez les traditions et la culture de la Lunigiana, un voyage en Italie hors des sentiers battus

Pendant les fêtes de fin d’année, j’ai passé quelques jours à Sarzana, au coeur de la Lunigiana, une belle commune aux portes de la Toscane, que j’aime beaucoup. J’y ai séjourné plusieurs fois, car c’est un bon point de départ pour sillonner et visiter la Lunigiana. Cette fois, j’ai exploré les cités médiévales de la Vallée de la Magra. Ce fleuve, qui baigne la Toscane et la Ligurie, prend sa source sur le mont Borgognone, dans la province de Massa-Carrara et se jette dans la mer Tyrrhénienne à Bocca Magra, dans la province de La Spezia.

Le territoire et les villages de la bassa Lunigianala qu’il traverse, correspond à une région historique de l’Italie. Elle se caractérise par une forte unité culturelle avec ses propres traditions et ses dialectes. Réduite à deux provinces avec l’unification italienne, elle comprenait la vallée de la Magra, la vallée du Vara, le golfe de La Spezia et une partie de la Garfagnana.

La région tire son nom de Luni, une ancienne et prospère colonie portuaire romaine qui s’est développée, grâce au commerce du marbre provenant des Alpes Apuanes.

Les Romains ont abandonné la cité en raison de l’ensablement du port. Devenue insalubre, ses habitants se retirèrent au XIe siècle dans les collines environnantes pour fonder une nouvelle cité, Ortonovo. Aujourd’hui, Luni est un immense site archéologique que l’on peut visiter.

Au Moyen Âge, de nombreux villages fortifiés virent le jour. Pendant toute cette période historique, c’est la famille Malaspina qui régna sur la région, s’imposant aux évêques de Luni. Les siècles suivants, ce territoire parcouru par d’importantes voies de communication, dont la Via Francigena, suscita les convoitises des puissants duché de Milan, de Gênes et de la République de Florence. Ainsi, les Malaspinas durent renoncer au contrôle total du territoire. 

Ces petites villes hautes en couleur, aux rues étroites et voutées, expriment la particularité de ce territoire. Et elles ont beaucoup de charme. 

La Lunigiana se distingue également pour la présence d’une multitude de statues-menhirs, retrouvées en différents endroits. Le château de Piagnaro, à Pontremoliabrite une riche collection de ces mystérieuses stèles en pierre sculptée.

Visitez la Lunigiana et ses villages pittoresques entre mer, terre et nature. Découvrez une région d'Italie du Nord authentique et conservée par ses paysages sauvages

La Bassa Lunigiana englobe toute la vallée inférieure de la Magra. Les villages de la Bassa Lunigiana que j’ai sélectionnés se trouvent à l’intérieur du parc de Montemarcello-Magra, sur la rive droite du fleuve. Ils sont tous très pittoresques et bien conservés.  

Loin de la frénésie de la ville, on y apprécie le calme et on y respire l’atmosphère d’une autre époque où les habitants, attachés à leur pays, sont ravis d’échanger quelques mots avec les visiteurs en quête d’un nouveau type de voyage en Italie.

Que faire dans la cité médiévale d'Ameglia et ses environs, l'un des villages de la Bassa Lunigiana ?

Ameglia, village médiéval à visiter lors de votre voyage en Lunigiana, la région historique de l’Italie

C’est une jolie cité médiévale, construite autour de son château au XIIIe siècle. Le maître des lieux était initialement l’évêque de Luni, mais par la suite, le pouvoir passa entre les mains de divers seigneurs. 

On commence la visite d’Ameglia par la place de la Liberté, avant de s’enfoncer dans un dédale de ruelles colorées. Le panorama est magnifique du haut de sa forteresse, ouverte tous les jours en été et uniquement le week-end en hiver.

Ses deux petites églises sont intéressantes. La première, « Pieve dei Santi Vincenzo e Anastasio » est dédiée aux Saints Vincent et Anastase. Construite au XVe siècle, elle a été remaniée en 1932. La seconde, l’oratoire « Nostra Signora Assunta » date du XVIIIe siècle.

Les amateurs d’archéologie, peuvent se rendre à la nécropole de Cafaggio datant du IVe siècle av. J.-C.

Depuis le village, vous pouvez rejoindre les plages de sable « libres » ou aménagées, donc payantes, de Fuimaretta et de Bocca Magra, à quelques kilomètres de là. En allant vers Lerici, vous trouvez les plages de Punta Bianca et Punta del Corvo, des petites criques aux pieds des falaises, accessibles par la mer ou par des chemins. 

Pour le plaisir des randonneurs, un réseau de sentiers balisés permet de se rendre dans l’ensemble des villages de la bassa Lunigiana, à pied, et d’admirer les splendides vues sur le Golfe de La Spezia.

Côté manifestation locale, chaque année, le dernier dimanche du carnaval, est célébré l’ « Omo ar Bozo », une tradition qui remonte au XVe siècle. Pour l’occasion, les habitants se déguisent en personnages historiques et font revivre l’histoire de ce pauvre étranger, jeté dans un petit lac (le bozo), parce qu’il n’avait pas acquitté son impôt au seigneur de l’époque. 

Les meilleures adresses pour déguster les spécialités italiennes de Lunigiana, entre la Ligurie et la Toscane en Italie

Dans le village, la « Locanda Ameglia Alta » propose la cuisine typique des villages de la bassa Lunigiana, mais aussi de la Ligurie principalement à base de poisson. Elle est ouverte le soir et il est recommandé de réserver.

Le long de la côte, les stations balnéaires de Fiumaretta et Bocca di Magra, offrent une variété de restaurants.

Comment se rendre à Ameglia, petit village médiéval situé à moins de 30 minutes de La Spezia, en Italie du Nord ?

Ameglia se trouve à 8 km de Sarzana et est facilement accessible en voiture. Ne pouvant y circuler qu’à pied, un parking est disponible à l’entrée du village.

Montemarcello Magro, l'un des villages de la Bassa Lunigiana à la renommée italienne

Montemarcello est labellisé « Plus beaux villages d’Italie » depuis 2006. Et il le mérite ! Il est situé au cœur du parc naturel régional, auquel il a donné son nom et domine depuis ses hauteurs, le golfe des Poètes. Son plan, avec ses rues perpendiculaires, témoigne de ses origines romaines.

Que faire à Montemarcello et ses environs, village de la Lunigiana, région historique de l’Italie au bord de la Toscane ?

Il est agréable de se balader et de se perdre dans ses ruelles qui débouchent sur la place 13 décembre. Au premier abord, l’ampleur de ce lieu, dans un petit village médiéval surprend… Un panneau sur le côté raconte sa triste histoire. Ce lieu de rencontres et de manifestations locales était un quartier très pittoresque, bombardé en 1944.

La petite église du XVe siècle, dédiée à Saint-Pierre, a subi un remaniement important en style baroque au XVIIe siècle. À l’intérieur, elle renferme un  triptyque du XVIe siècle de grande valeur artistique.

Les passionnés de plantes peuvent visiter le Jardin Botanique du parc. En revanche, les randonneurs peuvent depuis le village, descendre les quelque 700 marches du sentier pour rejoindre la magnifique plage de sable noir de Punta del Corvo. Un autre sentier mène au monastère del Corvo, lieu d’accueil et de spiritualité. 

Les meilleurs restaurants de Montemarcello, pour goûter aux spécialités italiennes de Lunigiana

Il y a plusieurs restaurants dans le village et un bar à l’entrée. Les réservations sont recommandées.

Quelques pistes pour votre choix de restaurants : 
Trattoria dai Pironcelli
L’hôtel au sommet de la falaise 

Comment se rendre au village de Montemarcello, situé près de La Spezia en Italie du Nord

Il est facile de se rendre à Montemarcello par la route SP 28. Un parking se trouve en bas du village qui n’est accessible qu’à pied. 

Préparez vous à visiter la Lunigiana et le village de Vezzano Ligure, symbole d'une région historique de l’Italie

Ce village est singulier. Construit sur deux collines, il est divisé en Vezzano Basso et Vezzano Alto, deux petits bourgs différents l’un de l’autre. Ils dominent tous les alentours, y compris le golfe de la Spezia

Que faire dans le village de Vezzano Basso, petit bourg italien à proximité de La Spezia

Vezzano Basso a le plan concentrique des villages de la bassa Lunigiana médiévaux. Ses rues voûtées très étroites mènent à une tour pentagonale de 15 mètres de haut.

De son ancienne forteresse, il ne reste que les tours englobées dans le Palais Giustiniani, une résidence privée où vivent encore les descendants de la famille.

Ses deux églises se distinguent par leur style. L’imposante église paroissiale « Santo Sebastiano et Santa Maria Assunta » s’aperçoit le long de la route qui monte à Vezzano Alto. En style baroque, son grand parvis est recouvert d’une mosaïque de galets colorés, décoration typique de la Ligurie. L’église à trois nefs, conserve des chefs d’œuvre, notamment l’autel en marbre polychrome et la Pietà en bois sculpté de l’artiste génois Anton Maria Maragliano. 

La petite église en pierre Santa Maria, située rue Santa Maria, a une origine plus ancienne. Construite au XIIe siècle, elle a été modifiée aux XVe et XVIIIe siècles. Un sarcophage en marbre blanc a été retrouvé lors de sa dernière restauration au XXe siècle. Il a pris place à l’intérieur de cette belle construction.

Quels sont les lieux à découvrir dans le petit bourg italien de Vezzano Alto

Du parking, il faut marcher un peu pour arriver au cœur de Vezzano Alto. Et tout le parcours est en montée… L’effort en vaut la peine, car la place de l’église est un superbe belvédère sur le golfe des poètes et la vallée du Magra. Le sanctuaire de Nostra signora del Soccorso est dédié à la Vierge Marie, qui selon la légende, mit fin à la peste de 1524, après son apparition en ces lieux. Le bourg, traversé par sa rue principale ornée d’un puits, est un labyrinthe de minuscules rues fleuries.

Au mois de juin, a lieu la Fiera del Molinello, pour commémorer la Madone de Molinello, patronne de Vezzano.

Par contre, en septembre on fête le raisin ; de nombreuses animations sont au programme et les stands gastronomiques avec les  spécialités italiennes de Lunigiane locales sont au rendez-vous.

Quels sont les restaurants et trattoria que je vous recommande dans ce village de la Bassa Lunigiana ?

Il est possible de se restaurer à l’Osteria delle Pietre à Vezzano Basso.  D’autres restaurants se trouvent en dehors de ces 2 villages de la bassa Lunigiana. Il est conseillé de réserver, car certains restaurants ne sont ouverts que le soir, surtout hors saison.

Comment accéder au village de Vezzano, proche des Cinque terres, de La Spezia et de la Toscane ?

Vezzano Ligure n’est qu’à environ dix kilomètres de La Spezia. On y arrive par la SP 16. Vezzano Basso et Vezzano Alto se visitent à pied. Pour le premier, le parking se trouve dans le virage, juste après avoir dépassé l’église paroissiale. Pour le second, vous pouvez stationner les véhicules à l’entrée du village.   

Si vous avez aimez découvrir ces trois villages pittoresques de la Bassa Lunigiana, situés dans le sud de la Ligurie, continuez votre aventure sur ce blog avec la découverte de La Spezia, en rando urbaine

Article mis à jour le 13 octobre 2023

Partagez cet article !

Facebook
LinkedIn
Twitter
Pinterest
Nadine Georges
Nadine Georges
Nadine Georges est la fondatrice du blog "L'Italie Secrète". Si vous souhaitez mieux connaître ce pays aux multiples facettes et explorer de nouvelles destinations, loin du tourisme de masse et des grands centres urbains, alors suivez-moi !