L'Italie Secrète

Visiter l’Italie en automne : à la découverte des traditions italiennes avec la fête de la châtaigne dans la ville de Licciana Nardi au nord de la Toscane, à moins de 50 min des Cinq Terres.

Visiter l’Italie en automne : à la découverte des traditions italiennes avec la fête de la châtaigne dans la ville de Licciana Nardi au nord de la Toscane, à moins de 50 min des Cinq Terres.

Il est temps de visiter l’Italie autrement à mes côtés. Avec ce nouvel article, découvrez une nouvelle destination, hors des sentiers battus, pour une immersion dans la « vraie » Italie comme je l’aime. 

Pour vivre une expérience avec les locaux et s’immerger dans l’authenticité de l’Italie rien de mieux que participer aux fêtes de pays, les Sagre comme les nomment les ItaliensIls en raffolent et vous en trouvez partout dans la péninsule en automne. J’adore ces manifestations locales qui mettent en valeur les traditions et les produits du terroir ayant comme décor les vieux villages médiévaux.

Profitant d’un début octobre, avec des températures plutôt estivales, je suis allée en exploration à Licciana Nardi dans le nord de la Toscane. Situé au sein du Parc national de l’Apennin tosco-émilien, ce petit bourg fait vivre chaque année l’atmosphère de la Castagna racconta. Une fête de pays qui met en scène la châtaigne.

Où se situe la ville de Licciana Nardi en Toscane ? Visiter l'Italie et découvrir la ville réputée pour la châtaigne et ses fêtes traditionnelles italiennes

Cette petite cité médiévale d’environ 4 800 habitants se trouve en Lunigiana, une région historique de l’Italie au cœur du Parc national de l’Apennin tosco-émilien.

La Lunigiana, une région historique de l’Italie marquée par ses traditions italiennes fortes et le symbole des Cinque Terre.

Terre fascinante au cœur des Apennins, la Lunigiana, est renommée pour ses nombreux châteaux et ses charmants villages perchés, ses églises paroissiales et une nature riche à découvrir à pied. 

Lieu parfait pour les passionnés de montagne et d’histoire, ses petits bourgs raviront également les amateurs de gastronomie, notamment lors des sagre où les produits locaux sont mis en avant. Sinon, tout le reste de l’année, les agriturismi et les trattorie vont feront savourer les plats simples et authentiques de la tradition.

Le Parc national de l’Apennin tosco-émilien, lieu de biodiversité et de sentiers parfait pour les amoureux de la montagne

Cette zone protégée de 236 km 2 s’étend entre les régions Émilie-Romagne et Toscane. Elle englobe les provinces de Massa et CarrareLucques, Reggio-Emilia et Parme

Riche en biodiversité, le parc livre aux randonneurs ses beautés naturelles. De plus, il protège les productions agroalimentaires locales avec les labels de qualité DOP, IGP o PAT (produits agricoles traditionnels) et les produits Slow Food.
Pour en savoir plus sur ce lieu de biodiversité, vous pouvez retrouver ici le site officiel.

La ville de Licciana Nardi en région Toscane et sa fête de la Châtaigne, un rendez-vous pour les amoureux de l'Italie et de ses traditions locales.

Pendant deux week-ends d’octobre, avec la Castagna Racconta, ce bourg médiéval de la province de Massa-Carrare, vous propulse au XXe siècle lorsque la châtaigne constituait l’alimentation principale des populations rurales.

L’histoire de Licciana Nardi, cette ville immergée dans la nature du Parc national de l’Apennin

Baignée par le Tavarone, cet ancien petit bourg fortifié a appartenu à la Seigneurie des Malaspina de Villafranca. Il fut construit au croisé d’importantes voies de communication, notamment la Via del Volto Santo, pour défendre la vallée.  Pour y parvenir, un joli panorama s’offre à vous. Vous entrez dans le centre historique par l’une des deux portes qui relient la rue principale, la Via Montebello.  

Aujourd’hui, on aperçoit une partie de ses anciens remparts englobés dans les habitations. Son château en pierre, transformé en palais résidentiel aux XVe et XVIe siècles domine la jolie Piazza del Municipio (la Place de l’Hôtel de ville). Demeure privée, elle ne se visite pas actuellement. Sur la place une statue en marbre, œuvre de Angiolo del Santo, représente le monument funèbre de Anacarsi Nardi. Originaire de la région, il trouva la mort lors des luttes pour l’unité italienne, durant le Risorgimento.  

Savourez les préparations à base de châtaigne et les produits typiques du terroir lors de la Castagna racconta, la fête locale italienne de Licciana Nardi

âûLa fête de la châtaigne à Licciana est une réévocation historique des traditions de la Lunigiana organisée par une association fondée dans ce but. Elle vous transpose au début du XXe siècle et raconte l’histoire du fruit du châtaignier, témoignage de la culture rurale de ce territoire. Ainsi, vous pourrez savourer les pattone, mondine, cian, castagnacci et bien d‘autres produits du terroir fabriqués devant vous comme autrefois. Le tout accompagné du vin local qu’on produisait pour son usage personnel dans les campagnes.

Pour ce Street Food au goût de la tradition, la Pro Loco (une autre association de bénévoles) prépare également des foccaccine composées de farines blanche et jaune, comme on dit dans le coin, déchiffrez farine de mais et de blé. Ce sont des sandwiches composés de ce pain spécial typique. Cette manifestation très locale est un véritable festival des saveurs authentiques.

Le long de la rue principale, bordée d’anciens palais et de maisons dont les portes s’ouvrent pour l’occasion, des artisans et des producteurs locaux exposent leurs marchandises de qualité, des produits Slow Food ou labellisés. De la sorte, vous pourrez goûter le pain La Marocca di Casola (à base de farine de châtaigne), la torta d’Erbi, ses pommes antiques, les testaroli et bien d’autres spécialités.

Des chants et des spectacles animent les rues du village.

Que voir et que faire lors de votre séjour en Italie et particulièrement à Licciana Nardi et ses environs en Toscane ?

À Licciana, on respire l’air des vieux villages médiévaux avec leurs petites boutiques, les Alimentari  et leurs bars, lieu de retrouvailles. Sa petite église paroissiale au plan à croix grecque, dédiée à San Giaccomo et San Cristoforo, mérite d’y entrer. Reconstruite en 1705, elle renferme des peintures du XIVe siècle provenant du couvent de SS Annunziata.

La Castagna racconta permet de visiter dans la même journée les environs de Licciana, constellés de villages et de châteaux, des demeures privées que les propriétaires se font un plaisir de vous ouvrir.

Ce dimanche-là, j’en ai profité pour faire la visite guidée du château de Monti, se trouvant à quelques chilomètres de notre destination gourmande. Il appartient aux descendants de la famille Malaspina, cette très ancienne famille noble italienne. 

La visite est organisée par Sigéric, une coopérative de guides ayant pour vocation de promouvoir la remarquable Lunigiana, terre historique et de légendes peu connue en Italie à cheval entre la Toscane et la Ligurie

À proximité, il est possible de voir également le château de Bastia. Pour une visite plus approfondie et pour les passionnés, voici à travers ce lien les châteaux à ne pas manquer en LunigianaEn outre, je vous conseille de faire un petit tour du côté de Pontremoli, Fivizzano, Fosdinovo et Equi lors d’un séjour plus long. Pour plus d’informations sur cet endroit fascinant, c’est par ici 

Avec cet article, je vous ai présenté un visage différent de la Toscane, la Lunigiana. Cette région de frontière avec l’Émilie-Romagne, peu fréquentée a pourtant un grand patrimoine culturel, naturel, historique et culinaire. Si vous souhaitez échanger sur cette destination, n’hésitez pas à me contacter.

Rendez-vous pour mon prochain périple italien !

Table des matières

Partagez cet article !

Facebook
LinkedIn
Twitter
Pinterest
Nadine Georges
Nadine Georges
Nadine Georges est la fondatrice du blog "L'Italie Secrète". Si vous souhaitez mieux connaître ce pays aux multiples facettes et explorer de nouvelles destinations, loin du tourisme de masse et des grands centres urbains, alors suivez-moi !