L'Italie Secrète

Visiter San Miniato en Italie : les 10 incontournables de cette ville historique de la province de Pise, capitale Toscane de la Truffe blanche

Table des matières

Visiter San Miniato en Italie, c’est se laisser transporter par la douceur de la culture italienne, avec ses lieux historiques et ses spécialités culinaires. Un petit tour dans cette ville historique médiévale, en Toscane, dans la province de Pise, pour vous faire découvrir avec cet article, une autre perle de ma région d’adoption, San Miniato al Tedesco, à ne pas confondre avec San Miniato al Monte, la superbe basilique romane à Florence.

Suivez-moi dans ce bourg médiéval, le pays de la truffe mais pas uniquement, perché sur les collines toscanes, où les amateurs d’Art, d’histoire et de gastronomie locale trouveront leur compte. Visiter San Miniato, c’est aussi s’échapper du tourisme de masse et en apprendre davantage sur la culture italienne.

Visiter San Miniato en Italie : suivez mon guide d'orientation pour cette ville de Toscane, dans la province de Pise

Visitez San Miniato en Italie, une ville d’environ 28 000 habitants. Elle se trouve dans la vallée de l’Arno (la Valdarno pour les Italiens) entre Florence et Pise. Elle est constituée de deux parties, San Miniato Basso, le centre urbain moderne et San Miniato Alto, la belle cité médiévale.

On y arrive donc facilement en provenant de ces deux chefs-lieux de province, mais aussi du littoral, en empruntant la Superstrada FI-PI-LI. C’est une 2 x 2 voies, (voie rapide) qui relie Florence à Livourne en passant par Pise. Attention, cependant aux bouchons le week-end, surtout l’été quand les Florentins s’échappent de leur métropole vers la mer.

Dans ce cas, les routes secondaires représentent une bonne alternative, de même que le train. Située sur la ligne Florence-Empoli-Pise, la gare de San Miniato-Fuccechio est bien desservie par les trains régionaux. Des bus assurent la liaison entre la partie basse de la cité, où se trouve la gare et la ville haute.

Sur la voie rapide, la sortie San Miniato vous conduit dans la ville basse, avant de rejoindre à quelques kilomètres plus haut, le centre historique.  

Où garer son véhicule pour visiter San Miniato en Italie ? Parkings et stationnement en centre-ville

Comme dans la plupart des centres-villes italiens, pour visiter San Miniato en Italie, vous devrez laisser votre véhicule à l’extérieur de la zone à circulation réduite de San Miniato Alto. Vous ne pouvez en effet circuler dans les ZTL (les zones à trafic limité) que si vous êtes munis d’une autorisation. Ses zones sont surveillées par des caméras. Attention donc à ne pas vous y aventurer pour éviter des amendes instantanées !

Des parkings payants sont prévus tout le long de la route grimpant vers la ville haute. Les plus éloignés sont munis d’un ascenseur pour faciliter les déplacements.

Un peu d'histoire sur la ville de San Miniato en Italie

Les grands moments historiques à connaître pour visiter San Miniato en Italie

L’histoire de ce village commença au VIIIe siècle lorsque les Lombards édifièrent une petite église en l’honneur du martyr Miniato. Plus tard, considérant sa position stratégique, les Empereurs germaniques Othon 1er de Saxe, puis Frédéric II de Souave en firent l’un des centres de l’administration impériale et de récolte des impôts pour l’Italie centrale.

Traversé par la Via Francigenail était, comme encore aujourd’hui, un passage obligé pour les nombreux pèlerins qui se dirigeaient vers Rome.

Devenu Commune libre, le bourg devint prospère économiquement. Tiraillé par les Pisans et les Florentins, il finit par être intégré à la République florentine. C’est sous les Médicis que la cité se transforma en siège épiscopal en 1622, ce qui lui valut un important développement culturel.  

Visiter San Miniato en Italie, c'est aussi apprendre que Napoléon Bonaparte avait un lien avec cette ville italienne

Au cours de votre balade, vous remarquerez qu’une place et un palais portent le nom de Bonaparte. Ils témoignent en fait du lien qu’avait Napoléon Bonaparte avec cette ville.

Il s’y serait rendu à deux reprises. La première, accompagné de son père Charles Bonaparte, il serait venu chercher les preuves de noblesse dont il avait besoin pour entrer à l’École militaire royale de Brienne.

La seconde fut lors de sa campagne d’Italie. Il rendut visite le 2 juillet 1796 à son vieil oncle le chanoine Philippe Bonaparte. Une peinture de Egisto Sarri conservée au Palazzo Formichini, l’ancienne demeure de la famille Bonaparte, retrace l’évènement.

Visiter San Miniato en Italie et la tour de Mathilde ou campanile, qui fait partie intégrante de la cathédrale de San Miniato

Visiter San Miniato en Italie : que faire et que voir dans cette ville historique de Toscane ?

Il est très agréable de flâner dans ce petit centre historique immergé dans les douces collines toscanes recouvertes de cyprès, de vignobles et d’oliviers. Visiter San Miniato en Italie, c’est profiter de l’environnement qui vous entoure et arpenter la ville à votre rythme. 

Vous pouvez y passer facilement une journée si vous vous attardez à voir ces centres d’intérêt principaux, tout en vous accordant un bon déjeuner pour savourer les spécialités locales, la truffe noire et blanche bien entendu mais pas uniquement.

Voyons tout cela dans le détail pour ne rien vous perdre de cette belle cité d’Art. Pour commencer la visite, la Piazza del Popolo est un point stratégique. Au n° 1, l’Office de tourisme « San Miniato Promozione » vous fournira une mine d’informations pour découvrir en autonomie ce petit joyau toscan, dont un plan pour vous rendre facilement vers les incontournables que je vous liste ci-dessous. Pour visiter San Miniato en Italie, n’hésitez pas à vous informer auprès de l’Office de Tourisme. 

Un guide pour visiter San Miniato en Italie et ses incontournables de la Toscane

Tour de la Rocca Frédéric II

Symbole de la ville, elle est ce qui reste du château et de ses fortifications dont la construction débuta sous Othon 1er au Xe siècle et s’acheva avec Frédéric II au XIIIe siècle.  Avec ses 38 mètres de haut, elle permettait de contrôler à 360° tout le territoire.   

C’est bien pour cela, que l’armée allemande en retraite la détruisa pendant la Seconde Guerre mondiale. Reconstruite en 1956, elle offre aujourd’hui au visiteur une vue spectaculaire sur tout le Valdarno et ses environs.

Vous y parvenez de la place de la cathédrale. Ne vous faites pas décourager par les escaliers, visiter San Miniato en Italie, c’est aussi fournir l’effort qui en vaut la peine !  

Le Seminario vescovile di San Miniato, ville historique d'Italie (le séminaire épiscopal)

De la place de la cathédrale, l’escalier vous y emmène tout droit. L’actuelle Piazza della Repubblica était délimitée par les remparts contre lesquels étaient adossées des boutiques d’artisans et des maisons. Chaque semaine, s’y déroulait le marché.

San Miniato en Italie, se métamorphosa au XVII siècle, lorsqu’elle devint siège épiscopal (1622). La cité médiévale subit alors d’importantes transformations et notamment cette place d’où surgit le Palazzo del Seminario Vescovile. Un édifice remarquable, dont la façade est entièrement peinte de fresques. Ayant perdu ses fonctions de séminaire, il abrite aujourd’hui les Archives du Séminaire, un recueil de documents et de livres anciens, ainsi que des bureaux de l’Archevêché et d’institutions religieuses.  

Le Duomo Santa Maria Assunta et San Genesio

L’architecture simple et la façade en brique très sobre de cette église est trompeuse.  En effet, au premier abord, rien ne laisse supposer que nous sommes devant la cathédrale de San Miniato. Et pourtant ! Si vous pénétrez à l’intérieur, changement de décor, vous serez éblouis par sa somptueuse richesse et beauté.

En réalité, la construction de cette église paroissiale remonte à l’époque de Frédéric II, un souverain dit-on passionné d’astronomie, ce qui expliquerait la curieuse insertion des décorations en céramique essentiellement bleu cobalt aux dessins géométriques (les originaux sont au musée diocésain). En 1622, le pape Grégoire XV donna le titre de cathédrale à la Collégiale. Elle fut alors remaniée et embellie.

Autre particularité, son clocher, la Tour Mathilde. Il s’agit d’une tour de guêt qu’on incorpora à l’église la transformant en clocher. Ouverte au public, elle réserve une jolie vue sur tout le bourg médiéval. 

L’église et le sanctuaire del Santissimo Crocifisso

Ce sanctuaire imposant fut construit au début du XVIIIe siècle pour abriter le crucifix de Castelvecchio, une œuvre en bois du XIe siècle. Abandonné par deux pèlerins lors de leur passage dans ses terres, il aurait sauvé la ville de la peste en 1628 selon la légende. À partir de ce moment, la population lui voua une grande dévotion.

L’ intérieur à croix grecque est entièrement recouvert de fresques qui narrent la vie du Christ.

Pour une visite plus approfondie

Les musées

  • L’ Accademia degli Euteleti –  Palazzo Migliorati : Elle conserve le masque funéraire de Napoléon Ier.
  • Le musée de la Mémoire : également appelé il Museo della Memoria

  • Le Musée di S. Chiara
  • Le musée diocésien
  • Le Palazzo Comunale. Ancien siège de vie politique de San Miniato au Moyen-Age, ce palais héberge maintenant les bureaux de l’actuelle mairie. Je vous invite à y entrer car il cache de remarquables joyaux. Pour quelques euros, vous accéderez à la Cappella del Loretina, une chapelle magnifique décorée de fresques du XVe siècle et d’un autel remarquable du XVI. À l’étage, la salle des Sept Virtus est un véritable chef d’œuvre artistique du XIIIe siècle. Aussi les fresques de style néogothique de la Salle du Conseil sont intéressantes.

Les églises

De grande valeur artistique, vous y admirerez des œuvres de grands maîtres toscans et italiens.

  • La Chiesa dei Santi Jacopo e Lucia et la Via Angelica 
  • La Chiesa di San Rocco
  • La Chiesa di Santa Caterina
  • La Chiesa della Santissima Annunziata.

Visiter San Miniato en Italie, ville gastronomique de la Truffe Blanche et ses spécialités culinaires italiennes locales

Les forêts de chênes, tilleuls et saules de l’arrière-pays cache un produit d’excellence : la Truffe Blanche des Collines de San Miniato. Les amateurs de ce précieux champignon ne seront pas en reste en visitant ce coin de Toscane car ils pourront déguster aussi à d’autres périodes de l’année, la truffe noire et biens d’autres produits du terroir. Visiter San Miniato en Italie, c’est aussi découvrir le village symbole de la truffe blanche de la Toscane.

Visiter San Miniato en Italie, ville de la truffe blanche de Toscane

Visiter San Miniato en Italie, c’est découvrir la culture de la truffe. Blanche ou noire, dans cette région d’Italie, on la ramasse pratiquement toute l’année. La saison commence avec la marzuolo, puis le Nero Scorzone et enfin la truffe blanche.

Des foires et des marchés de la truffe célèbrent ce tubercule en mars, juin et en novembre. Si vous êtes par-là en ces périodes, ne vous privez pas de ces événements pour vivre l’authenticité locale d’une atmosphère toscane.   

  • La Mostra Mercato Nazionale de la Truffe blanche des collines de San Miniato. Elle se déroule pendant trois semaines à partir du 2ème week-end de novembre,
  • La Mostra Mercato del Tartufo Nero di San Miniato – Marché de la Truffe Noire de San Miniato le 24 juin. Cette date correspond au début de l’été et au jour où l’on fête Saint-Jean le Baptiste. Selon les traditions paysannes, la nuit de la Saint-Jean on allume les feux en signe de bons présages pour des récoltes fructueuses.

Ville Slow Food avec son mallegato

Visiter San Miniato en Italie, pour découvrir Le Mallegato

Forte de ses traditions rurales, la province de Pise met à l’honneur et tutelle ses produits du terroir. A San Miniato, le mallegato est inscrit à l’association Slow Food, ce mouvement né en Italie et qui, je les cite, « œuvre pour une alimentation Bonne, Propre et Juste ». 

Ce plat hivernal local pauvre, souvent appelé en Toscane le sanguinaccio, était consommé dans les campagnes pour son apport en fer et en protéines. C’est l’équivalent du boudin aux parfums toscans. Il est préparé avec le Vino Santo, de la cannelle, des pignons de pin, de la noix de muscade et des raisins secs.

Pour la petite histoire… dans le village quand le boucher avait terminé la préparation du burrico, l’autre nom donné à ce plat, on le criait dans la rue et on accourrait pour l’acheter.  

De nos jours, les restaurateurs font frire des tranches de Mallegato dans la poêle et le serve avec des légumineux ou des légumes amers pour contraster le goût sucré.

La boucherie Sergio Fallaschi , la tradition au cœur du centre historique

Depuis 1925, quatre générations de bouchers se sont succédé à la tête de cette boucherie. Ici, on ne vend que des viandes provenant des élevages locaux comme la Chianina IGP ou la Cinta Senese DOP.  Aussi, on fabrique sa propre charcuterie, dont le mallegato et on trouve dans son étale la Finocchiona toscane IGP. Lieu caractéristique, vous pouvez aujourd’hui vous y restaurez.

Les autres produits locaux

Entouré de vignobles et d’oliviers, vos plats seront partout accompagnés des excellents vins locaux, ainsi que d’huiles de grande qualité. Au printemps, on affiche sur les menus, les artichauts cultivés dans la campagne de San Miniato et à l’automne, les cèpes ramassés dans les sous-bois des alentours.

Et puis, les “crostini” (j’en raffole) servis en Antipasto avec la spuma di gota di maiale, un genre de pâté composé de joue de porc, tartiné sur des tranches de pain toscan légèrement grillées.

Les cantucci di San Miniato, faits artisanalement se distinguent des autres cantucci par leur double cuisson, ce qui leur confère son croquant tout en restant mou. Ils contiennent des amandes, des raisins secs et des graines d’anis. Trempés dans du Vino Santo, ce sont de véritables délices.

Pour ravir vos papilles, je vous donne quelques adresses où savourer les bons petits plats toscans concoctés avec des produits de qualité.

Mes bonnes adresses

  • Boucherie Sergio Fallaschi – Via A. Conti 18-20 – San Miniato
  • Ristorante Trattoria L’UPUPA – Via Augusto Conti, 15 – San Miniato
    Une petite Osteria au charme d’antan et à l’atmosphère chaleureuse et accueillante. On propose les plats traditionnels avec une excellente carte des  vins. Le local ayant peu de tables se remplit vite. Mon conseil : arriver dès l’ouverture à 12 h 30 (ce que j’ai fait) ou encore mieux réserver au préalable.


Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager et si vous souhaitez échanger sur cette destination, écrivez moi ! À bientôt pour mes prochaines aventures italiennes.

Partagez cet article !

Facebook
LinkedIn
Twitter
Pinterest
Nadine Georges
Nadine Georges
Nadine Georges est la fondatrice du blog "L'Italie Secrète". Si vous souhaitez mieux connaître ce pays aux multiples facettes et explorer de nouvelles destinations, loin du tourisme de masse et des grands centres urbains, alors suivez-moi !