Découvrir Pavie, c’est entrer dans la culture et l’histoire même de l’Italie et de ses époques qui l’ont forgée. Vous aimez allier au cours de vos voyages l’histoire, l’art, la nature et la découverte des produits du terroir. Alors suivez moi dans un coin de Lombardie encore peu fréquenté des touristes !
Avec cet article, je vous emmène à la découverte de Pavie, l’ancienne superbe ville royale. En revanche dans le prochain, on quittera la plaine du Pô en direction des collines voisines de l’Oltrepò, un territoire authentique aux paysages verdoyants.
J’ai découvert l’ancienne capitale des rois lombards, il y a déjà plusieurs années lors d’un projet sur la promotion du territoire, auquel j’avais participé.
J’avoue que cette belle cité au riche passé m’a immédiatement séduite avec ses innombrables charmantes petites places, ses églises romanes, ses élégants palais et les rues étroites de son centre historique, pavées exclusivement de galets de rivière.
Mais avant de la parcourir ensemble, laissez-moi vous la présenter brièvement !
Tour d’orientation des lieux à visiter à Pavie, ville de Lombardie en Italie
Voici quelques points de repère pour vous situer ce chef-lieu de province de presque 73 000 habitants.
Son territoire, essentiellement agricole, est traversé par le Pô et le Ticino (le Tessin en français), son principal affluent. Il est divisé en trois zones : les environs de Pavie et la Lomellina qui s’étendent dans la plaine du Grand Fleuve et puis l’Oltrepò où l’on grimpe vers les Apennins. Cette région de Lombardie est grande productrice de riz.
Au carrefour d’importantes voies de communication fluviales et routières, dont la Via Francigena, c’est grâce à cette position privilégiée que la ville lombarde s’est enrichie au Moyen Âge.
Située à 45 km au sud de Milan, on la rejoint également facilement par l’autoroute au départ de Plaisance (1 h), de Parme (1 h 30), de Gênes (1 h 30) et de Turin (2 H 00).
Découvrir Pavie et les moments clés de son histoire
Capitale du Royaume des Lombards d'Italie
Dénommée Ticinum par les Romains, c’est en 572 qu’elle devint la capitale du royaume des Lombards sous le nom de Papia.
Vaincu par Charlemagne après 200 ans de règne et sans avoir réussi à porter à terme l’unification de l’Italie, ce peuple marqua l’histoire de cette cité, élue résidence royale. Aujourd’hui, il nous reste de sa présence, les rues baptisées aux noms de leurs rois, ainsi que les remarquables églises (remaniées dans le temps) qu’ils firent construire.
Pavie, ville d'Italie, résidence des ducs de Milan
Pavie conserva son titre de capitale de règne italique jusqu’au XIe siècle. Devenue commune libre par la suite, elle suivit les péripéties des guerres entre les guelfes et les gibelins avant d’être rattachée au duché de Milan par Galeazzo II Visconti au XIVe siècle.
Sous la domination de cette puissante famille milanaise et de ses successeurs les Sforza, Pavie, prospère et riche, devint résidence ducale. Elle se transforma en un important centre culturel avec la naissance de son université, l’une des plus anciennes de la péninsule. Aussi, le plan de la cité fut redessiné avec la construction de nouveaux et importants édifices.
La domination étrangère jusqu’à l’unité italienne
Les siècles suivants furent marqués par l’alternance des prises de pouvoir entre les souverainetés espagnole, française et autrichienne.
Visiter la ville de nos jours, c’est découvrir les merveilles artistiques et architecturales qui retracent son histoire. Allez, on y va !
Lieux à visiter à Pavie : Explorez mon parcours pour une journée unique à profiter des trésors de la ville de Lombardie en Italie
Avec ce parcours, vous visiterez les incontournables de cette cité médiévale en vous aventurant dans ses pittoresques ruelles. Je vous laisse découvrir Pavie en prenant le temps de vous balader dans ses ruelles pittoresques qui en font tout son charme.
À propos… je vous suggère de faire cette balade urbaine le samedi. Personnellement, je préfère éviter le dimanche pour ce genre d’activité, car les villes en général sont peu animées et pour le shopping, ce n’est pas le top !
Du château Visconti à la basilique Saint-Michel
J’ai choisi de partir du château, car on y arrive facilement que vous soyez en voiture ou que vous arriviez en train. La gare se trouve à 15 minutes à pied.
De plus, vous trouverez dans les environs, des parkings à des tarifs raisonnables (0,60 € l’heure). Plus vous vous rapprochez du cœur du centre historique, plus le prix augmente !
L'un des lieux à visiter à Pavie : le château Visconti
Cet imposant édifice en brique fut bâti en 1360 par Galeazzo II Visconti comme résidence ducale. À l’époque, il était entouré d’un immense parc qui s’étendait jusqu’à la Chartreuse à 7 km de Pavie.
Le parc fut le théâtre en 1525 de la fameuse bataille de Pavie, durant laquelle la partie nord du château fut à jamais détruite. Oui souvenez-vous, celle où François Ier perdit face aux troupes espagnoles et fut fait prisonnier par Charles Quint !
Depuis la Seconde Guerre mondiale, le Castello Visconteo abrite les musées civiques. Actuellement, en raison d’un réaménagement des diverses sections, seules les salles consacrées à l’archéologie, les arts roman, gothique et renaissance ainsi que la pinothèque sont ouvertes au public.
Des expositions temporaires sont également organisées durant l’année dans les anciennes écuries.
La durée de la visite dépend de votre intérêt pour son contenu, comptez au moins une heure. Dans les premières salles, vous pourrez admirer les belles fresques qui décoraient entièrement cette résidence princière.
Honnêtement, j’ai été un peu déçue par la collection concernant la période lombarde. Il y a peu d’objets et ils mériteraient d’être mieux mis en valeur.
Le collège Ghislieri et le collège Borromeo (Borromée), situés dans le centre historique de Pavie
Réalisés par l’un des plus grands architectes du moment, Pellegrino Tibaldi, ils sont les plus anciens et les plus prestigieux collèges universitaires que compte la ville.
Devenues laïques, ces institutions religieuses conservent aujourd’hui leur vocation première. Elles offrent le gîte et le couvert à des étudiants boursiers et méritants, inscrits dans les différentes facultés de l’Université.
Il en existe aussi dans d’autres villes universitaires italiennes. Pour jouir de ce privilège, on passe d’abord par une sélection et ensuite on doit maintenir annuellement une moyenne minimum de 27 sur 30.
Le collége Ghislieri, à la façade sévère (hormis son somptueux portail) fut fondé par le pape Pie V en 1568, alors que son voisin par le cardinal Charles Borromée en 1561 (devenu Saint Charles après sa canonisation).
Le collegio Borromeo se présente comme un somptueux palais agrémenté de splendides jardins à l’italienne. Sa construction dura jusqu’en 1588 et il fut agrandi au début du XIXe siècle. Il se visite accompagné d’un guide. Pour les autres (accessibles uniquement à leurs hôtes), les gardiens laissent entrer dans la cour les visiteurs curieux… pour jeter un coup d’œil.
La place de la mairie et le Palazzo Mezzabarba de Pavie, en Lombardie
Les bureaux de l’hôtel de ville sont accueillis dans le superbe Palazzo Mezzabarba qui est l’un des lieux à visiter à Pavie. Il est considéré comme l’un des plus beaux exemples d’architecture rococo à découvrir lors de votre escapade en Lombardie.
Porta Nuova située à proximité de la Piazza Berengario
Construite à la fin du XIe siècle, cette porte est l’un des deux accès à la cité médiévale (l’autre étant Porta Calcinara) qui a survécu aux remparts.
Le pont couvert, dit le Ponte Coperto sur le fleuve du Tessin à Pavie, en Italie
Découvrir Pavie, c’est aussi contempler le pont couvert, avec ses 200 mètres de long, il représente le symbole artistique de la ville. Voulu par Galeazzo II Visconti avec son toit, il remplaça un pont romain qui permettait de passer d’une rive à l’autre du fleuve.
Fortement endommagé pendant la Seconde Guerre mondiale, il a été entièrement reconstruit (copie pas tout à fait fidèle à l’original) dans les années cinquante. Il relie le centre historique à Borgo Ticino, un quartier pittoresque avec ses maisons colorées où habitaient les lavandières. D’ailleurs, en leur mémoire, on a érigé une statue en bronze à leur effigie.
La basilica San Michele Maggiore (Basilique Saint-Michel) et son style roman lombard
Construite au début du XIIe siècle sur les ruines d’une ancienne église lombarde, la basilique est un remarquable exemple de l’architecture romane lombarde. Lieu de sacre, elle a vu le couronnement de beaucoup de rois, dont notamment Frédéric Barberousse en 1155.
Les Lombards avaient une véritable vénération pour ce saint, auquel ils attribuèrent leur conquête du Gargano. Pour cela, ils lui ont dédié différentes églises après leur christianisation et ont déclaré le sanctuaire de Saint-Michel Archange dans le duché de Bénévent comme sanctuaire national.
Ses trésors : ses chapiteaux sculptés, sa crypte, la mosaïque sur le sol du presbytère, la croix en argent du Xe siècle, ses chapelles latérales finement décorées, ses fresques.
Actuellement, vous ne pourrez pas admirer les belles sculptures de sa façade car (c’est dommage !), elle est en cours de rénovation.
De la basilique San Michele Maggiore à la Piazza della Vittoria
Piazza Leonardo da Vinci (place Léonard de Vinci), en plein centre de Pavie
Cette place au nom illustre est singulière avec ses trois étroites tours d’environ 38 mètres, réalisées au XIIe siècle.
Eh oui, comme Bologne ou encore San Gimignano, Pavie possède aussi ses tours en brique dont la hauteur marquait l’importance des familles auxquelles elles appartenaient. De ses cent tours, seulement cinq d’entre elles sont parvenues intactes à nos jours. Pour les autres, elles ont été intégrées dans des habitations. Si vous visitez Pavie avec des enfants lors de votre escapade en Lombardie, cela pourrait faire l’objet d’une petite chasse au trésor, qu’en dites-vous ?
Aussi, elle conserve un autre trésor… ce qui reste de l’église romane dédiée à San Eusebio : une jolie crypte avec des voûtes d’ogives.
Elle se visite le premier dimanche de chaque mois de 14 h 30 à 17 h 30 en vous procurant le billet auprès des Musées Civiques (Château Visconti).
L’université de Pavie, l'une des plus anciennes institutions académiques du monde
De la place L. de Vinci, vous pouvez rejoindre la Strada Nuova en traversant les petites cours à l’architecture néo-classique de l’une des plus anciennes universités d’Europe. N’hésitez pas… allez-y le portail est ouvert. C’est très émouvant de franchir ce haut lieu de culture, où ont travaillé d’illustres chercheurs et professeurs, tels que Alessandro Volta (oui, le monsieur qui inventa la pile !), Lazzaro Spallanzani mais aussi Ugo Foscolo, Carlo Forlanini et bien d’autres encore dont plusieurs prix Nobel.
Inaugurée en 1361 par Galeazzo II Visconti, elle fut réformée et agrandie sous la domination autrichienne.
Si vous vous intéressez aux sciences, visitez le musée de l’Histoire de l’Université situé dans le bâtiment central. Il contient une mine d’instruments scientifiques, dont ceux utilisés par A. Volta, de documents et livres anciens.
La place Vittoria et le Broletto
Ancienne place du marché et des négociations commerciales, c’est la principale place de Pavie. Entourée en partie d’arcades, elle est très animée le week-end avec ses cafés en terrasse où se retrouvent les locaux. Sur l’un de ses cotés, se trouve l’ancien palais communal « le Broletto ».
Une curiosité : le marché couvert sous la place, le Mercato Ipogeo, inauguré en 1961. Il est ouvert du lundi au samedi de 8 h 45 à 19 h 30.
De la place de la Victoire - retour au château
La cathédrale Saint-Étienne et Notre Dame del'Assomption
De la place de la Victoire, en prenant la via Omodeo, on arrive directement sur la charmante place de la cathédrale, une curieuse église inachevée et à l’histoire tourmentée.
Ce lieu de culte surprend par ses importantes dimensions (sa coupole s’élève à 97 mètres). En réalité tout s’explique… elle occupe l’emplacement de deux cathédrales romanes. Le chantier, un projet ambitieux souvent interrompu pour manque de fonds débuta en 1488 et s’éternisa dans le temps. Et si vous regardez bien, il n’est toujours pas terminé…
Les vestiges des deux anciennes églises sont exposés aux musées civiques ainsi qu’une admirable maquette en bois du nouveau lieu de culte, réalisée au début du XVIe siècle par des artisans locaux.
De la Torre Civica (son beffroi) de 78 m de haut, il ne reste que sa base. En effet, elle s’écroula en mars 1989 faisant malheureusement 4 victimes.
De style Renaissance lombarde, les chapelles latérales renferment des peintures et des sculptures de grande valeur artistique.
La Basilique San Teodoro
Datant du XIIe siècle, elle conserve les dépouilles de Saint-Théodore, ancien évêque de Pavie et patron des pêcheurs et des bateliers qui vivaient dans ce quartier.
Son trésor : une remarquable fresque de Bernardino Lanzani réalisée en 1525 qui restitue une vue de la cité lombarde avec ses tours médiévales, son pont, son château et ses églises.
Piazza del Carmine – Eglise del Carmine
L’église de pur style gothique lombard est remarquable avec sa façade en briques et sa rosace.
Ses trésors : ses précieuses chapelles et son autel.
En sortant de l’église, prenez à droite la via San Gerolamo Miani et continuez. Passez sous la petite voûte, la ruelle vous conduira Viale Matteotti.
Piazza San Pietro in Cielo
L’église remonte à l’époque lombarde. Reconstruite au XIIe siècle, elle doit sa renommée aux reliques de Saint-Augustin transportées de Sardaigne à Pavie au VIIIe siècle sous le règne du roi Liutprand.
Elle doit son nom à la superbe mosaïque dorée de sa coupole. Dante la cite dans la Divine Comédie. Il rappelle qu’elle fut édifiée sur la tombe du philosophe romain Severino Boezio, assassiné par le roi Théodore.
Le roi lombard Liutprand y fut inhumé. Sa tombe se trouve dans la dernière colonne de la nef de droite (à côté de l’accès à la crypte).
Ses trésors :
- L’arche de Saint-Augustin : un extraordinaire tombeau en marbre finement sculpté racontant la vie du saint, commissionné par les Visconti à la fin du XIVe siècle. Il abrite la précieuses boîte reliquaire d’Augustin, une œuvre d’orfèvrerie lombarde en argent.
- Sa coupole dorée
Retour aux Musées Civiques que vous pouvez visiter en début ou en fin de parcours selon l’heure à laquelle vous vous aventurez dans la capitale lombarde.
Plongez dans l'authenticité de Pavie : mes conseils pour un séjour plus long en Lombardie
Voici d’autres propositions, si vous souhaitez prolonger votre séjour… ce que je vous conseille vivement pour profiter tranquillement et pleinement de tout ce qu’offre cette jolie ville et pour savourer les gourmandises locales.
Du pont couvert à Borgo Ticino
Ce quartier aux maisons colorées, où vivaient les pêcheurs, a tout l’air d’un village. Son église paroissiale Santa Maria in Betlem vaut aussi une visite. Et pour un moment de détente en plein air, rien de mieux qu’une promenade le long du fleuve dans le Parc Vul (entre le Pont couvert et le pont de la Libertà).
Le parc Ticinello
Un autre espace pour profiter d’une randonnée à pied ou à vélo sur la rive gauche du Ticino ou tout simplement faire un pique-nique ou se reposer sur ses bancs.
La chartreuse de Pavie
C’est une extraordinaire oeuvre architecturale. De Pavie, vous pouvez y aller en voiture ou en bus ou en vélo.
Toutes les informations pratiques et les bonnes adresses à connaître pour votre voyage à Pavie, lors de votre escapade en Lombardie
Les zones ZTL : ce sont les zones à trafic limité dans le centre-ville… vous ne pouvez donc pas y circuler sans autorisation. Elles sont surveillées par des caméras. Un petit conseil… Ouvrez grand les yeux et stationnez votre véhicule à l’extérieur du centre historique pour éviter des amendes !
Restaurants
Verde Salvia – Via San Michele, 4
J’ai déjeuné dans cette pizzeria sympa qui prépare bien sûr d’autres plats. Elle a une terrasse couverte, appréciable au printemps. Bon rapport qualité-prix. Sinon le Corso Mazzini et la Strada Nuova offrent un vaste choix de petits restaurants pour tous les goûts.
Quelques lieux historiques pour les adeptes des traditions :
– Antica Osteria del Previ – Via Milazzo, 65
– Osteria del Naviglio – Via Cassinino, 1– Alzaia 39 B
– Ristorante Al Cassinino – Via Cassinino, 1
Glaces et pâtisseries
Ah les bonnes glaces italiennes !
Angelo del Gelato – Strada Nuova 104/A
Il propose hormis les classiques, des parfums originaux comme la glace à la violette, aux amandes-citron, au réglisse et bien d’autres encore. Elles sont très bonnes.
La Pasticceria Vigoni : la plus ancienne de Pavie, elle ouvra en 1878.
Sa spécialité : la Torta del Paradiso qui reçut en 1906 la médaille d’or à l’exposition internationale. Ce délicieux gâteau, appelé « Tùrta Vigon » se classe parmi les produits typiques de la Lombardie.
Je vous donne rendez-vous au prochain article sur l’Oltrepò ! En attendant, si celui-ci vous a plu, n’hésitez pas à le partager. Pour échanger sur cet itinéraire écrivez-moi, je me ferai un plaisir de vous répondre !
Article mis à jour le 11 octobre 2023