L'Italie Secrète

Quelles sont les activités et les 5 sites touristiques incontournables à Carrare, en Italie, à découvrir lors de votre escapade en Toscane ?

Table des matières

Bienvenue sur mon blog dédié à la découverte de l’Italie secrète, un véritable trésor caché pour les amateurs d’authenticité et de charme authentique. Aujourd’hui, visitez le centre historique de Carrare en Toscane à mes côtés. Je vous emmène dans les quartiers pittoresques et artistiques de la ville du marbre. Mon objectif est de vous faire découvrir l’Italie loin des sentiers battus, de vous plonger dans l’essence même de la culture italienne, à travers des villes et des villages pittoresques, loin du tourisme de masse.

Récemment, j’ai partagé avec vous les merveilles de Carrare, une perle nichée au cœur de l’Italie. J’ai évoqué son emplacement stratégique et les trésors qu’elle recèle, mais aujourd’hui, je vous invite à me suivre dans mon propre voyage à travers cette ville singulière, un lieu imprégné de l’art millénaire du travail du marbre, qui a laissé une empreinte indélébile dans le temps.

Préparez vous à plonger dans mon itinéraire de voyage à Carrare, une expérience qui vous transportera dans un monde où l’histoire et la beauté se rejoignent harmonieusement.

Bonne visite !

Quels sont les lieux incontournables de la ville de Carrare en Toscane à visiter pour une courte escapade ?

Située aux confins de la Ligurie, cette ville du nord de la Toscane s’étend du littoral, avec les plages de Marina de Carrara, aux Alpes Apuanes, qui l’encerclent avec ses trois bassins marbriers. Elle est traversée par le torrent Carrione

Comme partout ailleurs, il y a aussi dans cette commune des lieux à ne pas manquer. Si vous êtes en escapade en Toscane, voici ceux à voir absolument dans le centre historique. Je vous conseille cependant de prévoir un séjour d’au moins deux jours pour mieux apprécier toutes les richesses qu’offrent ce territoire.

Avant de vous les présenter, je pense qu’il est intéressant que vous sachiez comment s’est développée la cité à travers les âges pour mieux vous repérer pendant son exploration. En fait, trois grandes époques ont contribué à dessiner le plan actuel de Carrare : le Moyen-Âge, la Renaissance et le XIXe siècle avec sa révolution industrielle. Mais découvrons maintenant ces petites merveilles !

Il Duomo et la Fontaine du Géant

Le bourg médiéval s’est déployé autour du Duomo, autrement dit de la cathédrale, édifiée au XIe siècle et de sa place. Dédiée à Saint-André-Apôtre, ce joyau d’origine romane est exceptionnel pour sa réalisation exclusivement en marbre. Vous remarquerez d’ailleurs très vite, en sillonnant les rues du centre-ville, que ce matériau est partout omniprésent, des objets du quotidien aux monuments, des bancs publics aux sculptures exposées à ciel ouvert. 

La rosace finement décorée, qui surmonte le portail de sa façade, rappelle avec ses rayons, la roue des chariots transportant dans la vallée les blocs de marbre. Elle représente le symbole de la ville dont la devise est : « Ma force est dans la roue »

Au passage, notez sur la place la maison où Michel-Ange résidait quand il venait choisir la matière première qui a donné vie à ses innombrables chefs d’œuvre.

La Piazza Alberica

Cette place bordée de somptueuses demeures est remarquable. Elle porte le nom du prince Albéric Ier Cybo Malaspina. Ce souverain apporta un renouveau à la ville médiévale avec sa nouvelle conception urbanistique. Alors, à partir de 1557, la Carrara Nova s’enrichit de nouveaux espaces et de nouveaux quartiers. La vie publique se déplaça sur l’ancienne place du marché au bétail où vit le jour la magnifique place Alberica.  Les plus grands et puissants propriétaires des carrières et négociants en marbre y construisent des palais prestigieux. Parmi ceux-ci, vous admirerez le Palazzo Del Medico et le Palazzo Diana delle Logge.

Au centre, une fontaine surmontée de la statue de la duchesse Marie Béatrice d’Estée rend hommage à la dernière souveraine de l’État indépendant de Massa-Carrare, annexé par la suite au duché de Modène et Reggio-Émilie.

La Piazza Antonio Gramsci

À côté de l’ancienne forteresse et du Palais Cybo Malaspina, les jardins du Prince, transformés en jardins publics au XIXe siècle (la période où Carrare connut une autre révolution urbaine) sont agréables pour une petite pause sur les bancs en marbre à l’ombre des arbres ou sur la terrasse du Caffè Gramsci.

Ce bel espace vert est orné de statues et d’une superbe fontaine réalisée en 1979 par le sculpteur américain Kenneth Davis, la Fontana della Palla Gallegiante. Une œuvre unique et impressionnante ! Une énorme sphère en marbre est tenue continuellement en mouvement par l’effet de jets d’eau.

Parmi les statues, celle d’Alberto Meschi ne vous échappera pas et pourrait vous surprendre. En effet, elle honora pour la première fois en Italie un anarchiste. À la tête de la Camera del Lavoro, ce syndicaliste s’est battu pour défendre les droits des carriers et améliorer leurs dures conditions de travail. À sa mort, la population de Carrare le remercia en faisant ériger ce monument.

Elle n’est en outre pas la seule à rappeler l’âme anarchiste de Carrare. Vous rencontrerez notamment au gré de votre promenade, le Centre Culturel Anarchiste Goliardo Fisachi dans la Via Ulivi.

La Rocca, le siège de l'Académie des Beaux-Arts

Cette ancienne forteresse construite au XIIe siècle et agrandie au XVIe par Albéric Cybo Malaspina constituait avec les châteaux de Moneta et d’Avenza un immense système défensif de toute la vallée.

Aujourd’hui, elle est le siège de l’Accademia delle Belli Arti, une école internationale où sont enseignées toutes les disciplines artistiques. 

C’est la duchesse de Massa, Marie-Thérèse Cybo-Malaspina, épouse du duc de Modène qui donna naissance à cette institution en 1769. Du Palazzo Rosso, sa première demeure, l‘Académie des Beaux Arts se déplaça, quelques décennies plus tard, dans l’ancienne résidence des princes Malaspina.  

Normalement fermée au public, vous pourrez toutefois pénétrer dans cet extraordinaire univers artistique, si vous en faites la demande. Vous y verrez les appartements du Prince et ses splendides fresques, mais aussi d’autres salles renfermant d’importantes œuvres d’art.

Quel itinéraire de voyage suivre pour ne rien perdre des trésors cachés du centre-ville de Carrare pour votre escapade en Toscane ? Visitez le centre historique de Carrare en Toscane.

Mon circuit pour visitez le centre historique de Carrare part de la rue Carionna pour deux raisons. D’abord, c’est une position stratégique pour rejoindre les principaux sites en peu de temps et trouver facilement où se stationner.

Ensuite parce que cette artère a joué un rôle fondamental avant l’arrivée du chemin de fer pour acheminer les blocs de marbre dans la vallée. Imaginez-la avec ses chariots qui descendent du haut des carrières, chargés de ces énormes parallélépipèdes blancs et avec ses multiples ateliers d’artistes. 

Mon itinéraire de voyage détaillé pour découvrir les incontournables en une demi-journée

De la via Carriona alla Piazza Alberica

Si vous avez laissé votre véhicule au Parcheggio della Lugnola, continuer tout droit dans la rue Carriona, une fois arrivés au carrefour avec la Via Apuana, poursuivez tout droit jusqu’à trouver sur votre gauche la Via Grazzano, prenez-la et continuez. Vous trouverez ensuite sur votre droite la Via Cappelletto que vous empruntez et continuez tout droit pour reprendre ensuite Via Cairrona. 

En faisant ce détour, vous pénétrez dans les vieux quartiers médiévaux aux ruelles pittoresques, qui se trouvaient en dehors des remparts. Vous accédez à la Piazza Alberica (où vous trouverez l’office de tourisme) en traversant le pont delle Lacrime et en empruntant la Via Ghibellina à droite. Après en avoir fait le tour, reprenez la Via Ghibellina qui conduit à la place de la cathédrale (Piazza del Duomo).

De la Piazza Alberica à la Piazza del Duomo

De celle-ci, aventurez-vous dans le Vicolo del Duomo qui mène à la Piazza delle Erbe. Elle vaut un coup d’œil ! Ne manquez pas le Palazzo Diana et son portail avec une sculpture originale, ainsi que la maison où est né en 1865 le sculpteur Carlo Fontana.

Cette ancienne place du marché fut également le théâtre en juillet 1944 de la révolte des femmes de Carrare, qui s’opposèrent radicalement à la décision du commando nazi de faire évacuer la cité. Pour rappeler ce moment historique, une fresque murale de 200 m2 reproduit le portrait de Francesca Rolla, l’une des héroïnes de la résistance locale.

De la place de la cathédrale à la place Gramsci

Après avoir traversé la Piazza Duomo, empruntez à gauche la Via Finelli et continuez jusqu’à trouver sur votre droite l’intersection avec la Via dell’Arancio, une rue étroite typique et très fleurie. Elle fait partie d’un projet de revalorisation du vieux centre ville de Carrare, à l’initiative d’associations de locaux. Pour l’anecdote, cette ruelle, autrefois appelée Su d’Drèt en dialecte, était réputée pour ses maisons closes.

Si vous continuez quelques mètres dans la Via Finelli, vous rencontrerez sur la droite la Scalinata Monterosso et la première fresque murale multimédia peinte en Italie, intitulée Impollinèmesi. Cette œuvre réalisée par l’artiste italien de Street Art, Marco Burresi alias Zed 1, a pour objectif de sensibiliser le visiteur au développement durable. Elle raconte la complexité du monde des abeilles et leur importance dans un écosystème fragile. En grimpant la Scalinata, vous parviendrez à la Chiesa del Suffragio, une jolie église de style baroque, édifiée 1688 et remaniée en 1800.

Revenez sur vos pas et remonter la rue de l’Arancio qui débouche sur la Piazza dell’Accademia en empruntant la Scalinata Repetti. De là, vous vous dirigez vers la Piazza Gramsci, passant devant la Rocca, l’ancienne forteresse qui abrite l’école internationale des Beaux-Arts.

De la Piazza Gramsci, deux possibilités s’offrent à vous en fonction du temps dont vous disposez et de vos envies de marcher. Conclure votre promenade en revenant au point de départ ou bien poursuivre votre route pour découvrir d’autres angles inattendus et intéressants en sillonnant  cette commune où l’Art s’inscrit dans toutes ses expressions.

De la place Gramsci à la Via Carriona

Dans le premier cas, vous sortez de la place (côté Caffè Gramsci), direction Via Roma que vous parcourez jusqu’au croisement avec la Via Cavour. Vous tournez à droite et poursuivez sur la rue Cavour jusqu’à trouver le Corso Carlo Rosselli. Vous prenez à droite et sur votre chemin vous traverserez la place Giuseppe Garibaldi où trône la statue de l’homme qui amena le pays à l’unification. Puis vous arriverez à la place Fabrizio di Andrè, un grand auteur compositeur italien où se trouve le théâtre des Animosi. De là, dirigez-vous vers la Via Apuana et continuez tout droit jusqu’au carrefour avec Via Carriona. Tournez à gauche pour revenir au parking.

Les autres trésors artistiques et culturels à découvrir dans le centre ville de Carrare, lors de votre escapade en Toscane pour une visite d'une journée

De la place Gramsci à la Piazza XXVII Aprile

Sortez de la place (côté Caffè Gramsci), direction Via Roma que vous parcourez jusqu’au croisement avec la Via Verdi. Prenez à gauche et remontez la rue Giuseppe Verdi jusqu’à la place XXVII avril. Au n°7, vous pourrez admirer le superbe Palais Binelli et son jardin, construit en 1888 par la famille qui lui a laissé son nom. Après plusieurs changements de propriétaires et de fonctions, il retrouva sa splendeur après son acquisition par la Fondation de la Cassa di Risparmio di Carrara. Il ouvre ses portes au public à l’occasion d’expositions et d’évènements.

Après avoir passé le théâtre Sala Garibaldi, poursuivez tout droit où vous rencontrerez une autre demeure bourgeoise réalisée sur un projet de Leandro Caselli en 1881, le Palais Cucchiari (au coin de la rue du même nom). Cette demeure, ayant appartenu à une riche famille exploitant le marbre connut le même sort que sa voisine. Elle fut vendue à la suite de la grande crise du marbre de 1930 qui mena à la ruine bon nombre d’entreprises.

Siège de la fondation Giorgio Conti, du nom d’un entrepreneur local qui créa un groupe leader dans l’exploitation et la commercialisation du marbre, elle accueille actuellement un centre permanent d’expositions. Alors que sa façade est sobre, l’intérieur est remarquable avec son bel escalier et sa rampe en fer forgé.

Vous pourrez y entrer à l’occasion d’une exposition, ce que j’ai fait. À l’affiche, le « Novecento a Carrara », une présentation de 120 créations artistiques, allant de la sculpture (pas uniquement en marbre) aux arts graphiques, réalisées principalement entre les deux guerres.  

Sur la place XXVII Aprile, un bâtiment avec sa jolie façade rouge attirera certainement votre attention avec toutes ces statues et blocs de marbre entassés sur le trottoir. Ce sont les Ateliers Nicoli, fondés en 1876 par le sculpteur Carlo Nicoli. Ils se déplacèrent de la célèbre rue Corriona, dans ce quartier peu urbanisé, afin de disposer d’espaces plus vastes et de logements pour les artistes. Vous pouvez les visiter du lundi au vendredi de 9 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 00 à 16 h 00 en les contactant au préalable. En ce qui me concerne, je n’ai pas eu ce privilège, ayant profité du week-end pour sillonner dans Carrare.

De l’autre côté, l’imposante sculpture de Floriano Bodini, rend hommage au dur labeur des carriers qui ont payé de leur vie pour offrir la beauté au monde.

Aussi, du sommet de son escalier, l’église San Francesco, faisant partie de l’ancien monastère construit par Carlo Cybo Malaspina, domine le quartier. À proximité, les bâtiments de l’ancien couvent abritent aujourd’hui le Mudac.

De la place XXVII Aprile à la Via Cairrona

En faisant le tour de la place, vous tombez sur la Via Cavour. Continuez et tournez à gauche dans la Via del Cavatore. Marchez tout droit jusqu’au Palais des Postes, situé sur votre droite. Vous trouverez une petite place ornée d’une Fontaine sur votre gauche. Remontez la rue G. Mazzini jusqu’au croisement avec la rue Massimo d’Azeglio. Vous passerez devant la Piazza Giacomo Matteotti et ses deux statues, le Cavallino et il Cinghiale.

Continuez et remontez une partie de la Via VII Luglio. Vous passez devant l’Hôtel de Ville et longez la Piazza II Giugno. À l’embranchement avec la Via Cavour, tournez à gauche et poursuivez Via Cavour jusqu’à l’intersection avec la Via Cairrona. Tournez à droite pour revenir au  départ de l’itinéraire.   

Quand on évoque Carrare, on pense aussitôt aux carrières de marbre. 

Pourtant, je n’en ai pas parlé. En effet, je voulais dévoiler principalement ses trésors cachés et son patrimoine culturel. Cela fera l’objet d’un prochain article. Alors, si vous souhaitez en savoir plus sur cette destination, n’hésitez pas à m’écrire ! Aussi, si l’article vous a plu, partagez-le avec vos amis et rendez-vous pour le prochain ! 

Partagez cet article !

Facebook
LinkedIn
Twitter
Pinterest
Nadine Georges
Nadine Georges
Nadine Georges est la fondatrice du blog "L'Italie Secrète". Si vous souhaitez mieux connaître ce pays aux multiples facettes et explorer de nouvelles destinations, loin du tourisme de masse et des grands centres urbains, alors suivez-moi !