L’Italie regorge de villages médiévaux pittoresques et l’Émilie-Romagne ne fait pas exception. Si vous adorez les visiter, alors je vous emmène à Dozza, un superbe village aux façades colorées de peintures murales.
Le Street Art n’est pas seulement ce qui rend ce bourg célèbre. En effet, son imposant château est un bel exemple d’édifice défensif de la région. Et, les amateurs de traditions culinaires et viticoles seront ravis de déguster les spécialités locales.
Où se trouve Dozza ?
Que voir à Dozza en Émilie-Romagne ?
Situé presque à mi-chemin entre Bologne et Ravenne, Dozza est classé parmi les plus beaux villages d’Italie (i Borghi più belli d’Italia). Néanmoins, ce sont ses fresques murales qui l’ont rendu célèbre.
Aujourd’hui, le centre historique est une véritable galerie d’art à ciel ouvert qui s’enrichit de nouvelles compositions lors de la Biennale d’art contemporain.
La Biennale di arte contemporanea del Muro Dipinto à Dozza
Dès que vous entrez dans cette charmante petite cité fortifiée, vous êtes plongés dans un univers artistique.
Ici, des artistes de renommée internationale peignent les murs et les façades des maisons depuis 1960. Grâce à l’initiative lancée par le maire de l’époque, plus de 100 œuvres ont été créées durant la Biennale di arte contemporanea del Muro Dipinto (la Biennale d’art contemporain du mur peint).
Cet événement a lieu tous les deux ans, la troisième semaine de septembre. La 30ᵉ édition se tiendra justement cette année du 15 au 21 septembre 2025.
Par conséquent, ne perdez pas cette occasion de vivre une expérience exceptionnelle, si vous êtes de passage dans le coin. Vous y rencontrerez des peintres à pied d’œuvre. Ainsi, sous vos yeux, ils réaliseront leurs fresques sur les habitations de ce ravissant bourg du Moyen Âge.
Explorer le centre historique de Dozza, c’est comme participer à une chasse au trésor aux œuvres d’art. Elles se cachent dans tous les recoins des rues pavées.
Les réalisations les plus connues sont signées Giuliana Bonazza (l’Ange de Dozza en 1993), Alfonso Frasnedi (L’arc-en-ciel, en 2000) et Michal Strjecek avec le Koncept « Dozza » en 2000, fréquemment appelé « Timbre ».
Par ailleurs, votre déambulation vous conduira inévitablement à l’ancienne forteresse de Dozza. De fait, les deux rues principales convergent en une place baptisée Piazza della Rocca (place de la forteresse), où domine cette énorme construction.
La château de Dozza
Ouvert au public, il demeure un lieu toujours vivant, même s’il n’est plus habité depuis 1960. Il a, en réalité, conservé complétement intactes les pièces meublées par ses anciens propriétaires, la famille Malvezzi-Campeggi.
C’est Catherine Sforza qui fit édifier la forteresse au XVe siècle. Ensuite, celle-ci passa, par voie de descendance, à la famille Malvezzi-Campeggi qui la transforma en un somptueux palais. Elle a subi d’autres modifications au cours de son histoire.
Elle a malgré tout maintenu son plan d’origine ; d’ailleurs, ses tours et son chemin de ronde rappellent sa fonction défensive. À l’époque, les rivalités entre les puissantes familles étaient courantes.
La visite de cette ancienne demeure noble vous emmènera dans les appartements des anciens maitres des lieux, mais également sur le chemin de ronde, dans les prisons et les cuisines. En ce qui me concerne, ce sont ces dernières qui m’ont le plus fascinée avec son immense cheminée et ses fourneaux.
La montée au sommet du donjon vous offre une magnifique vue panoramique sur les environs de Dozza. Et puis…, vous croiserez Fyrstan, le dragon enfermé dans l’une des cellules du château.
Le tour de la propriété se fait en une heure de façon autonome. À la billetterie, vous pouvez télécharger, sur votre téléphone, par l’intermédiaire d’un QR code, des audios. Ils donnent des explications sur les lieux visités.
Le château de Dozza est ouvert tous les jours de la semaine aux horaires suivants :
• Du 30 mars au 26 octobre 2025 : de 10 h 00 à 13 h 00 et de 14 h 00 à 19 h 00. Le dimanche et les jours fériés de 10 h 00 à 19 h 00.
• Du 26 octobre 2025 au 29 mars 2026 : de 10 h 00 à 13 h 00 et de 14 h 00 à 18 h 00. Le dimanche et les jours fériés de 10 h 00 à 18 h 00.
Fermeture exceptionnelle : le 24 décembre (l’après-midi), le 25 décembre, le 31 décembre et le 1ᵉʳ janvier (le matin).
Le prix du billet est de 7,50 € par personne. Les mineurs entrent gratuitement. D’autres gratuités et réductions sont également accordées.
Pour conclure votre visite du château, faites un petit tour dans ses caves. Eh oui, rien de mieux que ses sous-sols pour héberger les crus de toute la région Émilie-Romagne !
L’œnothèque dans les caves de la Rocca de Dozza
L’Émilie-Romagne est reconnue pour son excellente cuisine. Elle est par ailleurs une terre à tradition viticole. Chacune de ses provinces produit de très bons vins qui accompagnent les plats locaux. Le plus connu d’entre eux à l’étranger est surtout le Lambrusco. Mais, il en existe beaucoup d’autres.
Vous les découvrirez à l’œnothèque de Dozza. Elle expose plus de 800 étiquettes, sélectionnées parmi les meilleurs producteurs régionaux. Vous pourrez les déguster et en acheter si vous le souhaitez.
En revanche, si vous préférez un contact direct avec les viticulteurs locaux, le Sentiero del Vino vous conduit droit à leurs exploitations. De plus, ce parcours de 6 km vous réserve, une belle promenade dans le vignoble des collines d’Imola. Vous y découvrirez les paysages qui caractérisent cette partie d’Italie.
En outre, pendant votre séjour à Dozza, profitez de ses trattorie pour savourer les spécialités culinaires. Au programme, les tagliatelle ai garganelli, les tortelli di ricotta à la sauge ou encore la piadina. Elle se déguste généralement avec des fromages à pâte molle et la charcuterie locale, un plat emblématique en Émilie-Romagne.
Dozza est une bourgade dynamique. Elle organise deux autres manifestations, hormis la Biennale d’art contemporain.
Les autres évènements à Dozza
En mai, se déroule la Festa del Vino, un événement qui s’inscrit dans la tradition œnogastronomique.
En alternance avec la Biennale del Muro Dipinto, le village accueille le monde du fantastique avec Fantastika, la Biennale di Illustrazione. Un tout autre genre, qui met en scène le château et le dragon, Fyrstan.
Pour rester sur le sujet, les amateurs de fantasy ne manqueront pas de passer par La Tana del Drago.C’est un centre culturel dont la vocation est de valoriser le patrimoine culturel du genre fantastique. Il est en partie consacré à John Ronald Reul Tolkien, l’auteur du « Seigneur des Anneaux ». Il est ouvert le dimanche de 10 h 00 à 13 h 00.
Cette petite ville médiévale est parfaite pour passer une demi-journée comme un jour entier. Cela dépend bien sûr de vos centres d’intérêt.
Vous pouvez donc vous y rendre lors d’un séjour à Bologne ou bien vous y arrêter lors d’un voyage vers la côte adriatique.
Afin de bien préparer votre séjour, je vous donne quelques infos complémentaires qui pourront vous être utiles.
Informations pratiques pour une visite à Dozza
Comment arriver à Dozza ?
Le plus simple, c’est d’arriver avec son propre véhicule. Il existe des bus au départ de Bologne. Toutefois, ils ne sont pas directs et c’est un peu compliqué.
Le village étant tout petit, on le visite à pied et on laisse son véhicule dans les parkings en dehors des remparts.
Les bonnes adresses
• Le IAT (l’Office de Tourisme) se trouve Piazza della Rocca au n° 6/a. Il suit les mêmes horaires d’ouverture que le château.
Tel. : 380 1234309 – E-mail : [email protected]
• La Tana del Drago se trouve Via XX settembre, n° 2
Tél. : 339 3020 874 – E-mail : [email protected]
Les restaurants :
Vous avez le choix entre diverses trattorias dans la bourgade. Personnellement, j’avais sélectionné l’Osteria di Dozza, un bon restaurant, à l’atmosphère chaleureuse avec ses tables en bois. Sa carte présente les plats typiques de la cuisine locale.
Pour vous repérer, je vous ai indiqué sur la carte les lieux mentionnés dans l’article. Pas d’inquiétude, vous ne vous égarerez pas à Dozza. Le village n’a que deux rues principales parallèles. Et, elles mènent au château.
Conclusion
Voilà, il ne vous reste plus qu’à préparer votre petite escapade à Dozza, en Italie, pour vivre l’authenticité de ce village médiéval, précurseur du Street Art avant l’heure.
Pour découvrir d’autres joyaux de la région Émilie-Romagne, consultez mes articles sur Plaisance, Ferrare, Modène et son vinaigre balsamique.