Si vous pensez que la connaissance d’un territoire passe par sa cuisine, alors suivez-moi ! Je vous emmène pour une dégustation gourmande à Plaisance. Découvrez les spécialités culinaires italiennes de Piacenza, le chef-lieu de la province où j’habite en Émilie-Romagne.
Cette région est renommée en Italie et dans le monde entier pour son bien-manger et ses produits d’excellence. Et Plaisance ne fait pas exception à la règle avec ses appellations d’origine protégée et ses mets succulents !
Les atouts et la situation géographique de Plaisance, ville d’art et d’histoire
- Sa position géographique, elle se situe à 65 kilomètres de Parme et à 66 kilomètres de Milan, dans la région d’Émilie-Romagne;
- Facilement accessible par la route ou par le train ;
- Ville d’art et d’histoire de l’ancien duché de Parme et de Plaisance ;
- Sa gastronomie et ses excellents vins, qui symbolisent en grande partie les spécialités culinaires italiennes
Dégustation gourmande à Plaisance, chef-lieu où la cuisine traditionnelle italienne se mêle aux recettes typiques de l'Italie du Nord
Dans toute la province de Plaisance, les locaux aiment se retrouver le week-end autour d’une bonne table en famille ou entre amis. J’avoue que cette habitude conviviale est tout à fait à mon goût.
Ainsi, j’aime expérimenter les « Osterie » ou les « Trattorie » du coin avec des amis. Ces derniers mois, je suis allée à l’Osteria d’Una Volta et à l’Antica Trattoria dell’Angelo à Plaisance. J’y ai apprécié aussi bien leur cadre chaleureux que les bons petits plats concoctés pour leurs hôtes. Je vous les conseille lors de votre escapade dans cette belle ville aux nombreux trésors cachés.
Mais, avant de vous dévoiler le menu typique, laissez moi vous dire quelques mots d’introduction sur sa gastronomie.
La cuisine traditionnelle italienne a ses racines dans les campagnes de la plaine du Pô et de la chaîne des Apennins. Ses ingrédients de base proviennent donc des produits de la terre et de l’élevage, mais aussi de la chasse et de la pêche. Pendant des siècles, ils ont composé au rythme des saisons, les repas simples des populations paysannes.
Si vous voyagez dans la province, notamment dans les vallées de l’Arda, du Nure, de la Trebbia ou encore du Tidone, vous constaterez des différences dans les préparations culinaires. En effet, elles ont subi les influences des régions voisines telles que la Ligurie, la Lombardie et le Piémont, mais également de Parme.
Dans la « Bassa » comme il est coutume d’appeler la bande de plaine longeant le Pô, vous trouverez des plats cuisinés avec des poissons d’eau douce pêchés dans le grand fleuve.
Comme partout en la région d’Émilie-Romagne, le porc est le grand protagoniste de l’art culinaire local. Cependant, il n’est pas le seul… Eh oui, la viande chevaline y est aussi à l’honneur.
Une autre particularité… le fromage. En effet, dans la plaine du Pô et donc à Plaisance, les pâtes sont soupoudrées de Grana Padano AOP.
Maintenant, passons aux choses sérieuses ! Et mettons-nous à table !
Les incontournables du menu traditionnel : les spécialités culinaires italiennes mises à l'honneur à Plaisance
Antipasti, l'emblème des spécialités culinaires italiennes
L’Antipasto, préféré des locaux, se compose d’un plat de charcuterie du terroir avec les trois salumi AOP à savoir la pancetta, le saucisson de Plaisance et la coppa accompagnés d’une jardinière de légumes à l’aigre-doux et du chisolino, un substitut du pain. J’aime bien commencer par ce mets au goût délicat.
En alternative, si vous préférez, vous pourrez savourer une tarte salée, un tortino (un petit flan de légumes) ou tout autre petit délice du chef cuisinier.
Primi, le début du repas, qui comprend en général des soupes, des pâtes, des riz etc... recettes typiques de l'Italie du Nord
Pour la petite histoire, la recette des Pisarei et fasò remonte au Moyen Age. Ce sont des petits gnocchis composés de farine et de pain, cuisinés avec des haricots blancs, du lard et une sauce tomate. On raconte que les moines en nourrissaient les pèlerins de la Via Francigena qui s’arrêtaient pour se reposer dans les abbayes.
D’autres pâtes fraîches ou fourrées, rigoureusement faites maison peuvent vous être également proposées.
Pour vous mettre l’eau à la bouche… les tortelli fourrés au potiron (tortelli di zucca), les tagliatelles aux cèpes (tagliatelle ai porcini), les tagliatelles aux noix (tagliatelle con salsa di noci) pour ne citer que quelques exemples. Si vous aimez les ingrédients qui les composent, croyez-moi elles sont toutes très bonnes ! Petite précision : les cartes varient selon les bontés de la saison.
Secondi, les plats de viande et poisson italiens très appréciés dans la région d'Émilie-Romagne
Au menu, vous aurez les grands classiques, la « piccola di cavallo » ou le « stracotto » d’ânesse avec la polenta, car comme je vous le disais, la viande chevaline fait partie de la tradition locale.
D’où vient cette coutume me direz-vous ? Voilà … pendant plusieurs siècles, la ville a eu de nombreuses casernes et par conséquent, il y avait beaucoup de chevaux. À la fin de leur carrière militaire, ces animaux étaient donnés à la population pour la nourrir. Comme ils étaient âgés, les préparations nécessitaient une cuisson longue, d’où ces plats lentement mijotés .
En principe, les plats de viande ne sont pas accompagnés de légumes. La garniture, contorno en italien, se commande donc à part.
Dolci
Terminons ce bon repas avec une petite gourmandise !
Plaisance n’a pas vraiment une grande tradition pâtissière. Néanmoins, parmi ses spécialités, il y a la Sbrisolona, un grand sablé très friable fait avec des amandes. Il est souvent servi avec une crème « le zabaione ». C’est mon gâteau préféré ! Le Buslan en forme de couronne, quant à lui se trempe dans du vin. Et puis les « crostate », des tartes recouvertes de confiture de fruits, se comptent parmi les desserts des menus.
Toutes ces saveurs sont arrosées par les excellents vins AOC « Colli Piacentini » dont celui qui règne en maître le Gutturnio.
Les vallées de Plaisance ont une longue tradition viticole. A l’époque romaine, la vigne y était déjà cultivée et au Moyen-Age, les vins produits à Vigoleno, à Castell’Arquato et dans le val Tidone étaient déjà appréciés pour leurs qualités. Ils étaient offerts aux personnages importants et exportés dans les divers états italiens.
Petite originalité… le vin est servi dans des petits bols blancs. Il est pétillant ou pas (mosso ou fermo en italien).
Pour rester dans la tradition, le repas se termine avec une petite liqueur : le « Nocino » ou le « Bargnolino ». La première est produite avec des noix vertes récoltées le 24 juin, jour de la naissance de Saint Jean Baptiste. Quant à la seconde, elle est faite avec les baies du prunier sauvage (appelée bargnò en dialecte placentin), récoltées au début du mois d’octobre.
Mes coups de Cœur pour retrouver les recettes typiques de l'Italie du Nord dans la région d'Émilie-Romagne
Trattoria dell’Angelo – Via Tinini, 14 – +39 0523326739
Ce restaurant est l’une des plus anciennes trattorias de Plaisance. Situé dans le quartier de la Via Roma, ce lieu est caractéristique avec ses salles dans les caves voutées d’un immeuble ancien.
Rénové récemment, l’atmosphère y est très locale en partant de sa clientèle. Sur chaque table, vous trouverez au milieu des assiettes, des verres et des couverts, le « pistà ad grass » (du lard battu avec de l’ail et du persil) qu’on tartine sur du pain en attendant d’être servi ainsi que le bol blanc pour le vin.
Le rapport qualité/prix est excellent. Les ingrédients sont de première qualité. L’originalité de ce lieu, ce sont ses soirées à thème à prix fixe, organisées durant la semaine.
Il est ouvert tous les jours, midi et soir.
Petit bémol : il n’est pas toujours facile de trouver une place de parking dans ses environs.
Osteria d’Una Volta – Via San Giovanni, 36 – Téléphone : + 39 0523 304034
Ce restaurant se situe dans le centre historique de Piacenza, à deux pas de la Piazza Cavalli, la principale place de la ville. Situé au rez-de-chaussée d’un palais du 16° siècle, il conserve, malgré sa rénovation, l’authenticité d’une vieille « osteria ». Son atmosphère y est très chaleureuse et familiale.
Côté prix, ils sont dans la moyenne. Cette osteria au charme d’antan est ouverte tous les jours, midi et soir sauf le mardi et le dimanche soir.
Pour vous stationner : le parking de la Questura n’est pas très loin (une partie est gratuite, le reste est payant jusqu’à 19 h 00. C’est le moins cher de la ville.
Dans les deux cas, n’hésitez pas à réserver à l’avance.
Bon appétit !
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager et rendez-vous pour le prochain ! Aussi, écrivez-moi pour échanger sur ce parcours !
Article mis à jour le 12 octobre 2023