Explorez à mes côtés les Collines Pisanes, lieu d’art et de tradition rurale, loin du tourisme de masse qu’offrent d’autres villes Toscanes comme Pise. Le symbole de Pise est bien sûr sa Tour penchée ! Oui, la Place des Miracles est un concentré de petites merveilles architecturales mais pas uniquement.
En effet, cette ancienne République maritime possède un riche passé historique et une multitude de trésors à l’intérieur et à l’extérieur de ses anciens remparts.
Dans cet article, mon but n’est pas de vous faire découvrir, tout ce qui est à voir dans cette ville à laquelle je suis attachée. En revanche, je vous emmène explorer ses collines, un coin moins connu de la Toscane. Un voyage entre art, histoire et traditions agricoles dans une campagne aux paysages fascinants.
Allez, suivez-moi en Valdera pour visiter trois de ses villages authentiques plutôt surprenants !
Quels sont les atouts des Collines Pisanes, l'arrière-pays de la Valdera, qui les rendent si attractifs en Italie ?
- Le climat agréable et tempéré,
- La proximité de la mer Tyrrhénienne,
- L’immersion dans une nature peu contaminée, pour visiter la Toscane autrement
- Une position idéale pour visiter les principaux sites touristiques (les villes italiennes de Pise, Volterre, Florence, San Gimignano, etc.),
- La possibilité de randonnées pédestres, à vélo ou à cheval,
- L’authenticité d’un territoire,
- Le vignoble et les produits locaux d’excellence,
- Les fêtes de village en été,
- Facilement accessibles par la route.
Tour d’orientation pour visiter la Toscane autrement
La province de Pise s’étend sur un vaste territoire de 2 450 km2 allant du littoral jusqu’à son arrière-pays constitué de douces collines. Son point culminant, le Mont Pisan s’élève à 917 m.
Seconde province de Toscane pour son nombre d’habitants, elle est entourée par les provinces de Florence, Livourne, Lucques, Sienne et Grosseto.
Elle est traversée au nord par l’Arno, le plus grand fleuve toscan et par cinq autres cours d’eau, le Serchio, la Cecina, la Cornia, l’Elsa et l’Era. Ces rivières ont dessiné leurs vallées respectives, dont la petite vallée de l’Era dénommée la Valdera. L’Era, longue de 50 kilomètres, naît aux alentours de Volterra (eh oui, nous sommes en terre étrusque !) et rencontre l’Arno non loin de Pontedera, la mère patrie de la Vespa.
Un peu d’histoire sur les Collines Pisanes, paysage typiquement toscan de la route des vins italiens
Terre étrusque, l’histoire de cette région de la Toscane est surtout liée à l’époque médiévale. Aujourd’hui, de nombreux villages et châteaux témoignent de ce passé où les Républiques de Florence et Pise rivalisaient pour le contrôle du territoire.
C’est avec la naissance du Grand-Duché de Toscane que la région affirma sa vocation agricole. Puis au XIXe siècle, avec la révolution industrielle, la vallée se transforma. En 1844, on inaugura la Leopolda, la première ligne de chemin de fer qui reliait Florence à Livourne en passant par Pise et Pontedera.
Mes villages italiens "coup de coeur" de la Valdera, le val de la province de Pise, le long de l'Era, véritable agritourisme en Toscane
Pour vivre pleinement la campagne pisane, quoi de mieux que de loger dans un agritourisme et de visiter la toscane autrement ! Mon choix s’est porté sur l’Agriturismo San Martino, aux portes de Ponsacco. Un typique édifice rural toscan au milieu des oliviers !
Le village authentique de Ponsacco, la cité du meuble
Ma première étape dans les Terres de Pise pour trouver de quoi déjeuner lors de mon arrivée.
Le petit centre historique de cette cité médiévale d’environ 15 500 habitants, ne conserve de cette époque que l’oratoire de la Madonna della Tosse avec sa terre cuite de Luca della Robbia, ainsi que l’église San Giovanni, dont la particularité est son clocher à l’air penché… (il nous en rappelle un autre !).
Cette ville est surtout renommée, comme sa voisine Perignano, pour sa fabrication de meubles, un secteur d’activité créé au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Dans sa rue principale (Via dei Mille), un petit musée valorise ce savoir-faire artisanal et cette culture locale du travail du bois (l’entrée est gratuite).
Lari, au pays des cerises
C’est en parcourant une jolie route de campagne étroite (la SP 35) que j’ai atteint Lari, accompagnée par le chant des cigales. Ce superbe village authentique médiéval est vivant et accueillant avec ses petits commerces. C’est tout dire, le Touring Club italien lui a décerné son drapeau orange ! En arrivant, on remarque immédiatement son imposante forteresse médicéenne autour de laquelle, il s’est développé.
Le Castello dei Vicari
Le château des Vicaires n’était pas la résidence d’une puissante famille. Il représentait un lieu de pouvoir et de justice mais aussi d’incarcération. Le Tribunal y exerça ses fonctions jusqu’en 1962.
Aujourd’hui, c’est un musée multimédia interactif qui retrace son histoire et celle du territoire. Sa visite est intéressante avec des enfants et particulièrement suggestive lors de son ouverture nocturne (en juillet et en août).
Dans le cas où vous ne seriez pas intéressés par la visite, ne vous laissez pas décourager par les 95 marches… et grimpez sur les remparts (l’accès est gratuit). La vue est époustouflante ! Vous dominez toute la vallée, de la côte pisane jusqu’à Volterra.
Aussi, à l’entrée du château, vous pourrez vous munir d’un petit plan de Lari, pour prendre le temps de flâner dans cet adorable village authentique. Vous y croiserez ses petites églises, ses palais et les belles portes de son enceinte fortifiée.
Les produits du terroir et ses recettes transmises de génération en génération
Lari est également un festival des saveurs avec ses produits locaux de qualité. Ses spécialités gastronomiques italiennes sont un véritable régal pour les papilles.
La Sagra delle Ciliegie
Tout d’abord ses cerises ! Elles ont rendu célèbre ce bourg qui les met à l’honneur chaque année avec sa « Sagra delle Ciliegie », fin mai et début juin. Pour cet événement, la distillerie Meini, fondée en 1874, a même élaboré une liqueur, cent pour cent naturelle, baptisée « Festa ».
Pendant la fête des cerises, les producteurs locaux se réunissent sur la place principale pour vendre leurs petits fruits rouges, mais aussi confitures et autres délices provenant des cerisiers de Lari.
Les pâtes artisanales Martelli
La fabrication de pâtes à Lari remonte à la fin du 19e siècle. Alors, les entreprises Catelani et Meini produisait pour subvenir aux besoins du marché local.
Actuellement, la famille Martelli (elle reprit les rênes du Pastificio Catelani) fabrique avec de la semoule de blé dur, des pâtes sèches selon les méthodes traditionnelles.
Tous les jours, elle vous accueille dans ses ateliers pour assister à cette préparation culinaire typiquement italienne.
Le fromage "Tre Latti " de Lari"
Là aussi, la philosophie de la fromagerie Busti, c’est le respect de la tradition et l’utilisation de matières premières locales de qualité.
Ce fromage spécial reprend une tradition de la Garfagnana (d’où sont originaires les maîtres fromagers), une région montagneuse de la province de Lucques. Dans cette partie de la Toscane, on avait coutume de faire le fromage avec le lait des trois animaux vivant dans l’étable : la vache, la chèvre et la brebis. Réalisé avec un coagulant végétal, il est affiné en partie dans des grottes de tuf, enveloppé dans de la paille et déposé sur des planches en bois.
Toutes ses spécialités gastronomiques italiennes peuvent être dégustées sur place, accompagnées des vins des Collines Pisanes.
Le temps de votre séjour dans ce petit bourg dépend de vos centres d’intérêt. Prenez le temps de vous balader dans ses rues pittoresques et de respirer toute l’atmosphère que dégage cette ancienne cité fortifiée toscane.
Le village de Terricciolia, au cœur du vignoble des Collines Pisanes
Un village authentique sur la route des vins italiens
De l’agritourisme en Toscane, une route sinueuse bordée de vignes, monte jusqu’à ce bourg agricole où tout semble appartenir à une autre époque. Vous verrez sur votre chemin des superbes casolari (ces fermes toscanes, souvent transformées en maison d’hôtes) et de nombreux domaines viticoles, prêts à vous faire déguster leurs vins (il faut tout de même réserver avant !).
En effet, cette bourgade de 4500 habitants est un centre viticole important qui accueille le siège de l’Association de la Route des Vins des Collines Pisanes. Un parcours de 40 kilomètres à travers la Valdera, le Val d’Arno Inférieur jusqu’au Val de Cecina.
À Terricciola, vous découvrirez l’identité profonde des Terres Pisanes. La vie s’y écoule tranquillement, loin de la frénésie des métropoles, rythmée par le son de cloches de son église. Les petits commerces où l’on vend de tout sont un lieu d’échange et de rencontre pour la population.
Ce village n’est en fait qu’une étape pour visiter la Toscane autrement et faire une halte dans une cave et y déguster les vins du terroir.
Les Collines Pisanes, symbole de l'agritourisme et de la Route des vins
La Toscane a une grande tradition viticole. La Route des vins des Collines Pisanes vous conduit à travers les coteaux des diverses productions d’appellation d’origine contrôlée et d’indication géographique protégée.
Parmi celles-ci, le Chianti représente le symbole de la Toscane et se distingue avec son appellation d’origine contrôlée et garantie. Au cours des années, d’autres AOC, ou plutôt DOC (en italien), sont apparues, la DOC Montescudaio en 1977, puis la DOC Terre di Pisa en 2011.
À signaler aussi, le blanc DOC de San Torpè, un curieux nom ! Selon la légende, il proviendrait du nom du centurion romain Terpezio. Ce pauvre homme connut une fin tragique pour s’être converti au christianisme. En effet, décapité à Pise, son corps fut abandonné sur un bateau à l’embouchure de l’Arno et retrouvé à Saint-Tropez, la ville du sud de la France.
Quant aux vins à l’appellation IGT (IGP en français), ce sont des vins du terroir d’excellente qualité. Le fait de rester dans cette catégorie correspond souvent à des choix commerciaux des vignerons. Ils veulent ainsi valoriser des vins locaux provenant d’une agriculture biologique et élaborés selon des méthodes traditionnelles.
Dégustation de vins biologiques à la Fattoria Fibbiano située dans les terres proche de Livourne et Pise en Italie
C’est à la Fattoria Fibbiano à quelques kilomètres de Terricciola que je me suis rendue pour goûter d’excellents vins blancs et rouges. Ce fut une belle expérience dans un décor unique!
Le propriétaire Giuseppe Cantoni tient à faire en personne la visite de l’ancienne ferme datant de 1707 (transformée en agritourisme) et de la cave. Il y explique le processus de fabrication de ses vins biologiques, issus de cépages autochtones (Sangiovese, Canaiolo, Ciliegiolo, Colombana). La petite pépite est l’ancienne cave aménagée en salle de dégustation.
La plantation d’une bonne partie de ses vignes remonte à plus de 100 ans. Dans sa propriété agricole de 90 hectares, il cultive la vigne, mais aussi le blé, le tournesol et les oliviers.
Pour la dégustation, Giuseppe a passé le relais à un membre de son équipe qui nous a admirablement expliqué les caractéristiques des cinq vins que nous avons bus avec modération… Le crachoir à vin était sur la table ! Pour accompagner le tout, une charcuterie et un fromage produits dans les environs.
Pour les régimes alimentaires particuliers, pas de soucis, il suffit de le signaler !
Le village de Peccioli, un musée d’Art contemporain à ciel ouvert
De l’agritourisme, je pouvais me rendre directement à Peccioli. Cependant, j’ai préféré m’aventurer sur les petites routes de campagne, parfois non asphaltées pour mieux connaître la région. J’ai donc fait un grand tour, passant par Palaia, Toiano, Ghizzano et pour finir Peccioli.
Le long du parcours entre Palaia et Toiano, les calanques sculptées par le temps marquent ce paysage extraordinaire et vous permet de visiter la Toscane autrement.
Cet autre bourg médiéval, lui aussi labellisé Drapeau orange du Touring Club italien m’a plu énormément pour son aspect insolite. Bien qu’il fasse partie des itinéraires gourmands, il se distingue surtout pour son projet artistique original voulu en 1997 par le maire de l’époque et financé par l’ouverture d’une décharge publique.
On arrive dans la partie basse de la commune, reliée au centre historique par un ascenseur et un long pont métallique coloré. Cette œuvre intitulée « Endless Sunset » réalisée par Patrick Tuttofuoco, vous donne la bienvenue dans le musée d’Art contemporain à ciel ouvert de Peccioli.
Toutes les oeuvres ont été conçues par des grands artistes internationaux pour valoriser le patrimoine historique, culturel et environnemental de ces lieux.
Partout l’art est présent, jusqu’aux sombres « chiassi » (les ruelles médiévales voutées, qui sont illuminées par « Les fils de lumière » des réalisations de E. Cardella, M. Precisi et L. Serasini donnant un éclairage particulier.
Que vous soyez des passionnés d’Art contemporain ou pas, promenez-vous dans cet endroit singulier et remarquable pour les prouesses artistiques et architecturales.
Comptez au moins deux heures. Cela étant, tout dépend si vous souhaitez profiter des restaurants pour allier cette visite à la gastronomie locale.
La ville de Ghizzano, une œuvre d'art à l'italienne
Tout proche de Peccioli, si vous avez le temps, n’hésitez pas à faire une petite halte à Ghizzano, le village coloré qui s’inscrit dans le même projet qu’à Peccioli. Le contraste entre la vie paisible du village où tout gravite autour de son bar-épicerie et ces réalisations artistiques est étonnant.
Mes 3 bonnes adresses que je vous conseille lors de votre séjour en Toscane dans les Collines Pisanes
L'Agriturismo San Martino, situé à proximité de Casciana Terme, Pise, Lucques, San Gimignano, Lari et Ponsacco.
J’ai aimé ce casolare toscan pour son calme, son confort et l’accueil chaleureux de ses propriétaires. De plus, sa position est parfaite pour vadrouiller dans la région. Je vous recommande ce lieu pour votre prochain voyage dans les Collines Pisanes
Le domaine viticole "La Fattoria di Fibbiano", entouré d'oliviers et de vignes, à 3 km de Terricciola
Le cadre de ce domaine entouré de vignes est remarquable. La visite avec la dégustation durent deux heures, pendant lesquelles Guiseppe Cantoni vous explique avec passion son métier et l’histoire de sa ferme.
La Bottega di Canfreo, lieu de vie avec des plats typiques toscans
Ce petit restaurant original est une « Gastronomia« , une sorte de vente à emporter de plats préparés à l’italienne. Il a quelques tables à l’intérieur et en terrasse, ce qui est agréable à la belle saison. Je vous recommande donc de réserver à l’avance. La cuisine y est simple mais délicieuse. Elle est rigoureusement préparée avec les produits du terroir, dont les pâtes Martelli.
Et à la fin du repas, une petite surprise vous attend… La visite des caves d’affinage du fromage « Tre Latti ». Il s’agirait, en fait, de grottes étrusques.
Les Collines Pisanes cachent bien d’autres cités médiévales et trésors cachés, de quoi satisfaire un vaste public. Cette partie de la Toscane mérite absolument d’être vue !
Alors, si vous souhaitez en savoir plus sur cette destination, n’hésitez pas à m’écrire ! Aussi, si l’article vous a plu, partagez-le avec vos amis et rendez-vous pour le prochain !
Article mis à jour le 11 octobre 2023