L'Italie Secrète

Visiter Varèse, la ville des jardins

Table des matières

Une petite escapade dans la région des lacs, au nord de l’Italie, vous tente pour vos prochaines vacances. Je vous comprends, car elle est d’une rare beauté !

Mais, que diriez-vous de sortir des itinéraires traditionnels, comme j’aime le faire ? Alors, direction la Lombardie pour visiter Varèse, la « Città giardino », ou en français, la ville-jardin !

Vous aimez l’art et la culture ? Cet ancien lieu de villégiature de la noblesse milanaise vous enchantera. En flânant dans les ruelles du bourg médiéval, vous y découvrirez son histoire et ses trésors cachés. Et puis, les superbes villas parsemées sur les collines vous dévoileront leurs immenses jardins et leurs essences séculaires.

Cette cité, au cadre naturel remarquable, au pied des Alpes, séduira également les adeptes de randonnées. Que vous ayez donc envie d’un séjour détente ou culturel, Varèse et ses alentours vous surprendront. En effet, elle possède quatre sites inscrits au patrimoine de l’UNESCO.

Alors, suivez-moi dans ce ravissant coin de la péninsule !

Comment arriver dans cette cité lombarde pour la visiter ?

Avant de découvrir cette destination peu connue et de vous expliquer comment y parvenir, faisons un rapide tour d’orientation.

Où se situe Varèse ?

Ce chef-lieu de province se situe au nord-ouest de la Lombardie. Dominé par le Massif du Campo dei Fiori, il se déploie sur sept collines.

Son territoire montagneux est baigné par de nombreux cours d’eau et lacs. D’ailleurs, il donna son nom à l’un d’eux.

Proche de la Suisse, il a pour voisins le lac Majeur et le lac de Côme.

Quel que soit le moyen de transport avec lequel vous voyagez, vous pouvez facilement rejoindre ce centre urbain qui est à moins de 60 km de Milan.

Se déplacer en voiture

Si vous vous déplacez en voiture, en provenance d’un aéroport milanais ou du nord de l’Italie, l’autoroute A8 Milano Laghi, vous conduira tout droit à Varèse.

Toutefois, elle n’est pas indispensable pour circuler dans le centre-ville qui n’est pas très grand. Les rues y sont étroites et elles ne sont pas toujours accessibles aux véhicules non autorisés. Ainsi, elles sont délimitées par une zone à trafic limité (ZTL) surveillée par des caméras. Ne prenez donc pas le risque de les emprunter parce que les amendes sont salées !

Je vous conseille, par conséquent, de laisser votre véhicule dans un parking à proximité du centre. Ils sont tous payants.

L’Autosilo Repubblica, sur la place du même nom, à savoir Piazza della Repubblica s’avère un bon plan. Sa position est excellente par rapport aux sites à visiter. L’autre avantage réside dans son tarif journalier de 8 €. Les tarifs horaires ne sont, en général, pas très économiques.

Au cas où vous opteriez pour le train, il existe une ligne directe pour cette agglomération lombarde au départ de Milan.

Se déplacer en train

Lors d’un séjour à Milan, vous pouvez vous rendre à Varèse par le train. Deux sociétés de transport desservent cette destination : Trenord ou Trenitalia. Les horaires des trains sont fournis sur leurs sites respectifs.

Des aéroports milanais, vous pouvez rejoindre la capitale lombarde par train.
Il est également possible de rejoindre Varèse à partir d’autres cités lombardes, dans ce cas, des changements sont à prévoir.
Maintenant que vous savez comment vous rendre dans cette commune du nord de l’Italie, découvrons pourquoi elle vaut absolument un détour. Vous verrez, elle regorge de petites merveilles, ainsi que ses environs.

Basilica San Vittore

Les bonnes raisons de visiter Varèse

Bien que moderne et industrielle, Varèse garde son côté paisible propre aux villes moyennes italiennes. Elle dénombre environ 80 000 habitants.

Ce qui la caractérise par rapport à ses voisines, c’est d’abord son développement très singulier. En effet, au Moyen Âge, le Borgo voit apparaître autour de lui, sur les hauteurs, un système défensif, les « Castellanze ». Il était, lui-même, enfermé derrière ses propres remparts, qu’on pouvait franchir par six portes.

Ces fortifications, organisées de façon autonome, dépendaient cependant, entièrement, du Borgo, sur le plan économique, religieux et social. Au fil du temps, elles furent incorporées à la ville. Ainsi, elles forment aujourd’hui ses différents quartiers.

Ensuite, l’autre élément de distinction, ce sont ses multiples villas et leurs immenses jardins qui lui donnèrent l’appellation : « Città Giardino ».

Déambuler dans Varèse, c’est parcourir son riche passé et s’émerveiller devant les chefs-d’œuvre artistiques et architecturaux du charmant centre historique et des somptueuses demeures aristocratiques.

Mais, avant de vous emmener vers ces endroits extraordinaires, il me paraît nécessaire de vous donner quelques repères historiques.

Visiter Varèse à travers les siècles

Cette cité était un centre important sous l’Empire romain. C’est toutefois, durant la période médiévale, qu’elle devint un bourg marchand, vivant et florissant, placé au carrefour des grandes routes commerciales entre la plaine du Pô et le nord de l’Europe.

Aux époques suivantes, son destin se mêla à celui du duché de Milan, des Visconti et des Sforza, puis de la couronne d’Espagne et d’Autriche. Au XVIe, la Contre-Réforme lui apporta un renouveau artistique, notamment pour ses édifices religieux sous la bienveillance de l’archevêque de Milan, Charles Borromée.

Varèse changea de visage, au XVIIIe siècle, quand le duc de Modène, François III d’Este, nommé seigneur de la ville, s’y installa avec sa cour. Il y fit bâtir une splendide résidence. La noblesse fortunée lui emboîta le pas avec la construction de somptueuses villas sur les collines environnantes.

Deux événements apportèrent par la suite une dimension touristique à Varèse : la construction du chemin de fer et, dans les années 20, la première autoroute d’Europe Milan-Varèse. Dès lors, des hôtels de luxe accueillirent une clientèle aisée nationale et internationale.

La ville d’aujourd’hui, témoigne du passage de ces différentes époques avec ses monuments, ses musées, ses villas et ses magnifiques ruelles et cours intérieures.

Intérieur du baptistère San Giovanni dans le centre historique de Varèse
Intérieur du baptistère San Giovanni

Le centre historique

La cité ancienne a conservé en partie son plan original avec ses ruelles et ses petites cours bordées de belles habitations. Les monuments principaux se concentrent de part et d’autre du Corso Matteotti. Comme autrefois, il est toujours le cœur palpitant de la ville avec ses boutiques.

Vous y arriverez en provenant de divers points de la ville. Or, pour suivre un itinéraire optimal, je vous suggère de partir de la Piazza Motta pour visiter Varèse.

La Piazza Motta

De l’ancienne place du marché, vous entrez dans le cœur de la vieille ville. Sur votre passage, l’église Saint-Antoine devient la grande protagoniste lors de la fête du saint, en janvier de chaque année.

Puis, cette place s’ouvre sur la Villa Mirabello et son parc.

La via Carrobbio avec ses jolies maisons du XVe relie la place Motta à la place Monte Grappa, inaugurée dans les années 30.

La Piazza Monte Grappa

Point d’intersection de tous les principaux axes de Varèse, cette grande place en impose avec sa fontaine, ses immeubles à haut portique et son immense tour . Elle fut construite sur l’emplacement d’un quartier médiéval entièrement démoli. Elle conduit plus loin, au corso Matteotti.

Il Corso Matteotti

Cette belle voie piétonne, très animée le samedi, a préservé sa tradition commerçante. En effet, elle abrite, sous les arcades des immeubles colorés et typiques, d’élégants magasins. Ici, le jour du marché, se déployaient sous les portiques, les étals remplis de marchandises . 

Sur la gauche, la Piazza del Podestà rappelle ses fonctions politiques avec le Palazzo Pretorio et le BrolettoLa physionomie de cette place a bien changé au cours des années. L’ancien siège de la municipalité est maintenant une belle demeure avec sa petite cour intérieure.

Aventurez-vous dans les passages et ravissantes petites cours, pour ne rien perdre du charme de ces lieux.

En face, au-delà de l’Arc Mena s’affiche le pouvoir religieux sur la Piazza San Vittore.

Piazza Podestà, l'ancienne place du pouvoir politique à Varèse
La Piazza Podestà

La Piazza San Vittore

Cette grande place réunit trois bijoux d’une valeur artistique inestimable : la basilique San Vittore, le beffroi et le baptistère San Giovanni.

Majestueuse avec sa façade néoclassique, la basilique, à l’intérieur baroque, est un lieu de culte extraordinaire. Ses chapelles richement décorées de fresques lui confèrent un goût raffiné. De grands artistes, tels que Marazzone et G.B Crespi ont signé les oeuvres réalisées dans cet édifice.

Elle est dédiée au saint protecteur de la cité, San Vittore.

Sur le côté, son campanile, du haut de ses 80 mètres, est affectueusement appelé « il Bernascone », du nom de son maître d’œuvre, l’architecte du XVIIe siècle le plus connu dans la région.

À l’arrière de l’église, le baptistère représente le monument le plus ancien. C’est une petite merveille. Il remonte au XIIIᵉ siècle, toutefois des fouilles ont permis de mettre en lumière des fonts baptismaux antécédents, creusés dans le sol. Il conserve également de belles fresques.

Heures d’ouverture et coût :

La basilique est ouverte tous les jours de 7 h 30 jusqu’à midi et de 14 h 30 à 19 h 30. Pendant ces horaires, des messes sont célébrées en début de matinée et en fin de soirée. Le clocher, récemment restauré, n’est pas encore ouvert au public.

Le baptistère est ouvert en général le week-end de 16 h à 18 h.

Au cours de votre promenade, vous découvrirez d’autres églises moins grandes, mais tout aussi intéressantes telles que San Martino (rue San Martino) ou San Giuseppe (Piazza Monte Grappa) et San Antonio (place de la Motta). N’hésitez pas à en franchir les portes !

L'ancien cloître San Antonino transformé en résidence dans le centre historique de Varèse
L'ancien cloître San Antonino
Une cour pavée de galets dans le Borgo de Varèse
Une cour pavée de galets dans le centre historique de Varèse

Les villas et leurs somptueux jardins

Lieu de villégiature, Varèse possède un bon nombre de demeures luxueuses et raffinées, toutes agrémentées d’immenses parcs.

Certaines sont privées, d’autres appartiennent à des institutions publiques. De ce fait, elles ne sont pas toutes accessibles. Toutefois, pour la plupart d’entre elles, les jardins sont mis à la disposition du public.

Le Palazzo Estense

Œuvre de l’architecte Giuseppe Antonio Bianchi, ce palais, commissionné par le gouverneur de Milan, François III d’Este, duc de Modène, reflète le rang princier de son hôte. Depuis 1882, il accueille l’hôtel de ville de Varèse ainsi que la bibliothèque municipale. Ses salons ne sont donc visibles que lors de manifestations.

Cependant, la mairie vous donne la possibilité d’en faire un tour virtuel en téléchargeant un QR code directement sur son site. Les langues disponibles sont l’italien et l’anglais. Pour satisfaire votre curiosité, c’est par ici.

En revanche, vous pouvez vous balader et vous détendre dans son parc grandiose et superbe. Les amateurs de botanique se délecteront à observer ses essences exotiques et séculaires.

Sa belle vasque centrale et ses jets d’eau vous époustoufleront. L’entrée principale du palais se trouve Via Sacco au n° 5 à proximité de la place Monte Grappa. L’accès est gratuit.

Les heures d’ouverture varient selon la saison :

  • Janvier, février, mars, novembre, décembre : de 8 h à 18 h
  • Avril et octobre : de 8 h à 19 h
  • Mai et septembre : de 8 h à 20 h
  • De juin à août : de 8 h à 22 h

Le parc héberge aussi une autre villa, la Villa Mirabella. Elle doit son nom à la colline sur laquelle on l’a érigée. Elle abrite le musée archéologique.

Vue du jardin d'une partie du palais d'Este.
Palais d'Este
Les jardins du Palazzo d'Este

Villa Mirabella

Ses salles d’exposition retracent l’histoire de la région du Néolithique à l’époque romaine. Elle est un point de référence pour les chercheurs en préhistoire, en raison de la richesse et de l’importance des pièces présentées.

Mais, ces pièces maîtresses sont les vestiges retrouvés lors des fouilles à Biandronno et sur le site d’Isolino Virginia. Il est inscrit au patrimoine de l’UNESCO, « sites palafittiques préhistoriques de l’arc alpin ».

De plus, elle offre un sublime panorama sur le lac de Varèse et les Alpes.

Heures d’ouverture :

Fermé le lundi et les jours fériés (1ᵉʳ janvier, Pâques, 1ᵉʳ mai, 1ᵉʳ novembre, 25 décembre), les 24 et 31 décembre, ouverture uniquement l’après-midi.

Mardi et mercredi de 9 h 30 à 12 h 30

Du jeudi au samedi : de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 00 à 18 h 00.

Le dimanche de 14 h 00 à18 h 00.

Coût du billet : 5 euros, tarif réduit : 3 euros, gratuité pour les mineurs. Avec le même billet, vous pouvez visiter le château de Masnago.

En vous éloignant de la vieille ville, la Villa Panza sur la colline Biumo Superiore est une autre demeure remarquable à voir absolument. Elle est connue pour ses œuvres d’art contemporain.

La Villa Panza

Même si vous n’êtes pas réellement féru d’art, ne renoncez pas à la visiter. Son jardin à l’italienne est un havre de paix où l’on peut se promener en famille ou tout simplement s’y reposer. Là aussi, durant votre déambulation le long des allées, vous croiserez quelques représentations artistiques.

On doit la construction de cette magnifique maison de campagne du 18ᵉ siècle au marquis Paolo Antonio Menafoglio. Les propriétaires qui lui ont succédé, ont entrepris des travaux de rénovation et d’aménagement en fonction des modes du moment.

C’est avec le comte Giuseppe Panza di Biumo qu’elle s’enrichit dès les années 50 d’une collection de productions d’artistes américains et européens. Parmi ceux-ci, il y a Dan Flavin, James Turrell et Robert Irwin. Malgré leur modernité, elles s’intègrent parfaitement à l’élégance des espaces, décorés de mobilier d’époque renaissance.  

Jours et heures d’ouverturedu mardi au dimanche de 10 h à 18 h

Il est possible d’acheter le billet en ligne ou sur place. Vous avez le choix entre une visite complète (villa et parc) ou simplement le parc. Les tarifs varient selon que vous êtes en famille, étudiant ou que vous avez droit à des réductions.

 Tarifs visite villa, parc et exposition :

  • Adhérents FAI et Amis du Louvre :5 €
  • Entier :15 €
  • Réduction : 10 € (6 – 18 ans et étudiants jusqu’à 25 ans)
  • Familles (2 adultes et enfants 6-18 ans) : 40 €

Tarifs entrée au parc :

  • Gratuit pour les adhérents FAI :0 €
  • Entier :5 €
  • Réduction : 1 € (6 – 18 ans et étudiants jusqu’à 25 ans)
  • Famille :10 €
  • Résidents :5 €

Vous pouvez arriver à la villa à pied du centre-ville ou en bus (Linea A, arrêt Litta au terminus). Il part de la gare, arrêt Maspero/Kennedy/Stazione FS FN.  À pied, comptez environ un quart d’heure, la route, en pente, est étroite et passagère.

Il y a également un parking payant à l’intérieur de la villa. Personnellement, j’ai préféré la marche.

Avec un peu de temps à disposition, il est très agréable à la belle saison de se promener dans les autres parcs, comme ceux de la Villa Torelli Mylius ou encore Ponti. Leur dimension et leur dessin diffèrent.

Pour des séjours plus longs, aventurez-vous dans les environs de Varése qui offrent d’autres pépites rares.

Vue sur la Villa Panza à Varése en Lombardie
Vue sur la Villa Panza
Bassin avec jet d'eau dans les jardins de la Villa Panza à Varèse
Jet d'eau dans les jardins de la Villa Panza
Jardins de la Villa Panza à Varèse en Lombardie
Les jardins de la Villa Panza

Visiter les 4 sites Unesco de la province de Varèse

Bien que peu connue, la région de Varèse, compte tout de même quatre sites inscrits au patrimoine de l’Unesco. Elle est d’ailleurs la province de Lombardie qui en recense le plus.

Ce sont des lieux uniques, qui vous feront découvrir un gisement de fossiles marins, des palafittes du Néolithique, la civilisation des Lombards et un chemin dévotionnel ponctué de 14 chapelles.

Le Monte San Giorgio

Ce mont se divise entre l’Italie et la Suisse. C’est un véritable paradis pour les paléontologues.

En effet, il est célèbre pour son histoire géologique, car il représente l’un des plus importants gisements de fossiles marins. Il regroupe cinq niveaux fossilifères de périodes différentes, ce qui est particulièrement rare.

Des milliers d’exemplaires, datant de plus de 200 millions d’années, ont été retrouvés en parfait état de conservation. Ils représentent une richesse incroyable pour l’étude de nombreuses espèces animales et végétales.

Les passionnés de paléontologie et de randonnée pourront observer le long d’un sentier géo paléontologique ces divers gisements fossilifères. Mais pour cela, il vous faudra franchir la frontière.

Pour admirer ces fossiles, il suffira d’aller au musée de Besano, via Prestini 5. Il est ouvert le mardi de 14 h 00 à 17 h 30, le samedi de 14 h 00 à 17 h 30 et le dimanche de 10 h 30 à 17 h 30.

L’Isolino Virginia sur le lac de Varèse

À six km du chef-lieu, le petit lac, de forme triangulaire, n’a pas la majesté de ses voisins très renommés. Il comblera, quand même, ceux qui aiment le contact avec la nature. En effet, il réserve des vues imprenables sur la chaîne alpine et le massif du Monte Rosa.

Il cache aussi, un joyau sur son ilôt, l’Isolino Virginia : l’un des sites préhistoriques de l’arc alpin les plus importants d’Europe. Des palafittes du début du Néolithique y ont été retrouvées lors de fouilles. Ce sont les plus anciennes qui existent à ce jour. 

Ainsi, la visite dans le parc archéologique et son musée vous plonge dans une ère très reculée de l’histoire de l’Italie. Dommage qu’il soit actuellement fermé pour rénovation !  

Néanmoins, les sportifs pourront faire le tour du lac à vélo ou à pied, soit 28 km de piste aménagée.

Vue d'automne du lac de Varése
Vue sur le lac de Varése

Le site archéologique de Castelseprio et Torba

Visiter le parc archéologique de Castelseprio dans la vallée d’Olona, c’est voyager sur les traces des Lombards. Ce peuple germanique régna sur une grande partie de l’Italie, de 568 à 774 après J.-C.

Il s’agit d’un site primordial pour comprendre la civilisation lombarde et son architecture militaire. Lors des recherches, on a découvert  des sépultures intactes où étaient conservés de véritables trésors, dont  du mobilier.

Le parc archéologique est ouvert du mardi au dimanche de 9 h 00 à 17 h 00. La visite libre et gratuite comprend la Chiesa di Santa Maria Foris Portas, l’Antiquarium, le village et le Castrum. Pour les groupes de plus de 10 personnes, vous devez réserver. Tel. +39 0331820438 – e-mail : [email protected]

Le monastère de Torba, qui fait partie du même complexe architectural, appartient au FAI. Cette association, dont le but est de défendre et de protéger le patrimoine italien et l’environnement, l’a d’ailleurs restauré et rendu accessible aux visiteurs.

Il est ouvert du 14 février au 30 septembre, du mercredi au dimanche de 10 h 00 à 18 h 00 et du 1ᵉʳ octobre au 8 décembre de 10 h 00 à 17 h 00. 

Le village de Santa Maria del Monte et le Sacro Monte

Perché sur le mont de Velate, dans le parc régional Campo dei Fiori, Santa Maria del Monte est un lieu de pèlerinage. Son sanctuaire est le point d’arrivée du chemin dévotionnel, la Via Sacra del Rosario, ponctué de 14 chapelles monumentales. 

Réalisées par des artistes du 16ᵉ siècle, les statues et les fresques qui les décorent sont des exemples extraordinaires d’art sacré. Le village est fascinant, avec ses ruelles médiévales aux escaliers raides et ses passages souterrains.

Et les constructions Art Nouveau rappellent l’âge d’or de Varèse, destination à la mode d’une clientèle aisée.

Cet endroit mérite qu’on s’y attarde. Par conséquent, je lui consacrerai un article à part entière dans les prochaines semaines.

Passage souterrain à Santa maria del Monte
Petit jardin public dans le village de Santa Maria del Monte à proximité de Varése
Petit jardin public dans le village de Santa Maria del Monte

Conseils pratiques pour organiser votre voyage

Durée du séjour pour visiter Varèse et ses alentours

Tout dépend de vos centres d’intérêt et du temps que vous avez à disposition.

Deux jours peuvent suffire, si vous vous concentrez sur l’exploration de la ville et du Sacro Monte, sans s’attarder dans les musées et les jardins.

En revanche, il vous faudra un séjour plus long pour inclure les alentours et les sites UNESCO.

Quelle saison pour visiter Varèse et sa province ?

À vrai dire, vous pouvez vous rendre à Varèse et dans la région de Lombardie toute l’année, car chaque saison a ses avantages. Tout dépend du climat ; les hivers sont froids et les étés sont parfois très chauds.

Je recommanderai le printemps à ceux qui souffrent de la chaleur, car les températures sont plus clémentes. En outre, les jardins sont resplendissants avec leur explosion de couleurs et de parfums.

L’automne se démarque aussi par les teintes nuancées du feuillage. Les mois de septembre et d’octobre réservent des journées ensoleillées. On peut encore faire des promenades.

Quant à l’hiver, le début de décembre me semble bien pour vous imprégner d’un avant-goût des fêtes de fin d’année avec le luminarie. Elles illuminent les villes et les rendent magiques. En principe, le 8 décembre donne le coup d’envoi aux préparatifs de Noël dans toute la péninsule. Ainsi, les gourmands pourront profiter de toutes les spécialités culinaires traditionnelles de ces moments festifs.

J’éviterai, en général, les ponts italiens et les mois d’août et de juillet, surtout si vous prévoyez d’aller sur les grands lacs. Ils sont hyper fréquentés par les Italiens, bien entendu, et par les touristes du monde entier.

La meilleure façon de rencontrer les locaux, c’est de participer aux fêtes traditionnelles. Il y a les nationales et les locales.

Les fêtes traditionnelles à Varèse

Les jours de fête, votre programme pourrait être perturbé en raison de la fermeture des magasins et des monuments. C’est le cas des fêtes nationales (à l’exception de certaines communes touristiques) comme des jours fériés locaux.

Ils correspondent à des fêtes traditionnelles, souvent religieuses. Les Varésins les célèbrent en janvier et en mai.

Le 17 janvier, on fête Saint-Antoine

Une tradition qui se perpétue tous les ans sur le parvis de l’église portant le nom du saint. La veille au soir, on y allume un énorme feu de joie dans lequel on jette des morceaux de papier porteurs de vœux. Pour qu’ils se réalisent, on ne doit les révéler à personne. Le 17, on bénit les animaux sur le parvis de l’église.

Il rito del Faro: la fête patronale du 8 mai

Une autre tradition ancestrale, en l’honneur de San Vittore, pour laquelle on organise différentes manifestations. La cérémonie débute par une procession jusqu’au presbytère, où est suspendu un ballon.  Après les chants, le célébrant brûle le ballon avec des bougies.

D’un tout autre genre, vous avez, si vous passez par là l’été : le Varese Summer Festival.

Il a lieu habituellement la seconde quinzaine de juillet. Ce rendez-vous musical d’une dizaine de jours se déroule dans un cadre d’exception : les jardins du Palais d’Este.

Les bonnes adresses et astuces

  • Office de tourisme : INFOPOINT Piazza Monte Grappa, 5 – Tel +39 0332281913
  • Pour les restaurants, pensez à réserver, surtout le week-end, pour éviter d’attendre ou de ne pas trouver de place dans les trattorias typiques.
  • Je vous ai indiqué les jours et horaires d’ouverture des attractions principales. Pensez à les vérifier lors de votre départ, car ils pourraient éventuellement varier.

Conclusion

La province de Varèse cache des trésors artistiques et naturels insoupçonnés. Alors, partez explorer cette région des lacs dans le nord de l’Italie, loin du tourisme de masse ! D’ailleurs, si vous aimez sortir des sentiers battus, la Lombardie vous réservera de belles surprises dans son vaste territoire. Et pour vous en donner un aperçu, faites un tour du côté de Pavie et de sa campagne vallonnée, terre de vignobles.

Partagez cet article !

Facebook
LinkedIn
Twitter
Pinterest
Image de Nadine Georges
Nadine Georges
Nadine Georges est la fondatrice du blog "L'Italie Secrète". Si vous souhaitez mieux connaître ce pays aux multiples facettes et explorer de nouvelles destinations, loin du tourisme de masse et des grands centres urbains, alors suivez-moi !