L'Italie Secrète

 Le Sacro Monte de Varèse : un joyau de la Lombardie en Italie

Table des matières

Vous privilégiez, lors de vos vacances, la visite de sites inscrits au patrimoine de l’UNESCO ?

Eh bien, en Italie, vous serez comblés ! Oui, elle est parmi les pays européens, celui qui en détient le plus grand nombre. Dans cet article, je vous dévoile l’un d’eux : le Sacro Monte de Varèse, en Lombardie.

En réalité, ce mont sacré fait partie, depuis 2003, d’un ensemble de 9 sites UNESCO labellisés “Sacri Monti”, répartis entre les régions Lombardie et Piémont.

Alors, partons maintenant à la découverte des trésors artistiques de la Montagne Sacrée : son curieux village médiéval, Santa Maria del Monte, son sanctuaire et le chemin de dévotion des Mystères du Rosaire.

Où se trouve le Sacro Monte de Varèse ?

Situé au nord de Varèse, le Mont Sacré est immergé dans le Parc régional Campo dei Fiori. Il jouit par conséquent d’un cadre naturel remarquable.

Cette petite montagne, appelée Monte di Velate, a trouvé sa vocation spirituelle au IVe siècle grâce à San Ambrogio.

Alors que le christianisme s’affirme dans l’Empire romain en tant que religion officielle, une guerre des doctrines éclate entre les chrétiens. L’évêque de Milan s’avérait être un ennemi des ariens considérés comme hérétiques. C’est donc pour rendre hommage à la Vierge Marie de la victoire sur ces derniers, sur ce flanc de montagne, qu’il construisit, selon la légende, une chapelle.

Santa Maria del Monte : le sanctuaire et le bourg au sommet du Sacro Monte de Varèse

Le sanctuaire : lieu de pèlerinage sur le Sacro Monte de Varèse

L’histoire du Sacro Monte de Varèse remonte à une époque reculée, lorsque des fidèles se rendaient sur ce site pour honorer la Vierge Marie. La crypte est le seul témoignage de cet édifice du Xe siècle qui soit parvenu à nos jours (elle se visite).

En 1472, le duc de Milan, Galeazzo Maria Sforza décida d’entreprendre d’énormes travaux d’agrandissement de l’église. Il lui donna son plan actuel à 3 nefs. Cependant, on a apporté d’autres modifications par la suite, ce qui explique le mélange de styles renaissance et baroque.

Le sanctuaire représente, depuis la création de la Voie Sacrée, le 15ᵉ Mystère du Rosaire, celui du couronnement de la Vierge Marie.

Sa somptueuse et opulente décoration intérieure vous émerveillera. Vous y admirerez notamment des fresques magnifiques réalisées par de grands artistes de l’époque, ainsi que la superbe statue en bois de la Madone et l’enfant, au-dessus de l’autel.

Heures d’ouverture :

En hiver : de 7 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h

En été : de 7 h à 12 h et de 14 h à 18 h.

Ce lieu de dévotion est le point majeur qui amène le pèlerin. Toutefois, la petite cité médiévale avec ses ruelles pittoresques et ses maisons caractéristiques valent bien une promenade sur les traces de son histoire.

détail décoration en stuc sanctuaire du sacro monte à Varèse
Décoration en stuc dans le sanctuaire Santa Maria del Monte
Clocher du sanctuaire sur le Sacro Monte de Varèse
Clocher du sanctuaire Santa Maria del Monte
sculptures dans une chapelle du sanctuaire du Sacro Monte à Varèse
Sculptures dans le sanctuaire -Santa Maria del Monte
Vierge noire dans le chœur principal sanctuaire du Sacro Monte de Varèse
Autel principal dans le chœur du sanctuaire

Le village médiéval : quoi voir sur les hauteurs du Sacro Monte ?

Ce charmant village se développa autour du sanctuaire dont il porte le même nom. Perché sur l’un des sommets du massif Campo dei Fiori, il domine à 883 m, la plaine du Pô et les lacs de la région. D’abord indépendant, il fait partie, depuis 1927, de l’agglomération de Varèse.

Il n’est accessible qu’aux piétons (sauf pour les riverains). Il vous offre une jolie balade dans ses ruelles en pente étroites, pourvues d’escaliers. Mais sa particularité… ce sont ses passages souterrains, creusés sous le sanctuaire. Ces couloirs très suggestifs débouchent sur la petite place du Monastère. Elle réserve d’ailleurs, une belle vue panoramique sur les environs.

En arpentant les rues, vous repérerez parfois sur certaines façades de maisons, des panneaux explicatifs avec des photos. Ils racontent la vie de ces lieux et du village, autrefois. Ils ont connu depuis des changements d’usage. 

Le jour où je suis allée à Santa Maria del Monte, une association proposait de faire une visite guidée originale. Un storytelling où l’on remontait le temps et découvrait à travers la vie quotidienne d’un personnage fictif, les endroits primordiaux de la cité médiévale. Une promenade agréable et fascinante !

Faute de guide, vous trouverez un plan du bourg, au Point Info du Parc régional Campo dei Fiori sur la place Pogliaghi. J’avoue que ce plan de grande dimension est bien fait et donc très utile. Il indique l’itinéraire à suivre pour voir les principaux monuments et musées avec, en plus, une petite note explicative en italien et en anglais pour chacun d’eux. 

Un pass de 15 € donne accès aux trois musées (la crypte, le musée Baroffio et la villa-musée de Ludovico Pogliaghi). Pour réserver et avoir tous les renseignements sur les tarifs, heures et jours de visite, connectez-vous au site suivant : www.sacromontedivarese.it

Ainsi, vous voyagerez à travers l’histoire de cet endroit attachant.

Maison typique village de Santa Maria del Monte
Maison typique - Santa Maria del Monte
Fontaine de Moïse sur le sacro monte de Varèse
La fontaine de Moïse - Santa Maria del Monte
Rue pavée et pittoresque du village de Santa Maria del Monte sur le Sacro Monte de Varèse
Rue pittoresque dans le village de Santa Maria del Monte

Comment arriver à Santa Maria del Monte ?

Situé à environ 8 km de Varèse, différents moyens de transport vous permettent de rejoindre ce site au départ du chef-lieu de province lombard. Tout dépend du temps que vous avez à disposition et de vos envies. Personnellement, j’y suis allée en voiture.

Se déplacer avec son propre véhicule

Si vous arrivez par l’autoroute, vous devez prendre la A8 Milano-laghi, qui vous mènera à Varèse (sortie Centre, Gazzada ou Azzate).

Comme je vous le précisais auparavant, le bourg se visite à pied et vous devez laisser votre véhicule sur la place Pogliaghi. Le parking y est payant le week-end. Il se prolonge en dehors de la place, le long de la route. Mais, il faudra toujours sortir votre porte-monnaie.

De là, deux rues vous mènent au cœur du village, je vous conseille celle qui passe devant le cimetière (Via del Ceppo, puis via Mons. Macchi), elle aboutit sur la place Paolo VI, d’où vous pénétrez dans le sanctuaire. Pour y arriver, il faudra gravir un escalier, mais vous pouvez l’éviter en empruntant l’ascenseur.

Si vous voyagez en train ou si vous préférez ne pas conduire, une ligne de bus vous transporte du centre-ville jusqu’au Sacro Monte de Varèse.

Voyager en bus et en funiculaire

La ligne C des transports publics locaux vous amène, soit directement sur la Piazza Pigliaghi au sommet de la vieille cité (du lundi au mercredi), soit à la gare Vellone du funiculaire les autres jours de la semaine. Elle est ouverte de 10 h à 19 h 10. Le bus passe environ toutes les 20 min et, toutes les 30 min, les jours fériés. En revanche, le funiculaire part toutes les 10 min.

Prendre ce moyen de transport peut être sympa, car il vous fait remonter le temps jusqu’en 1909, date à laquelle il est entré en service. La charmante petite gare, réouverte en 2000 après des travaux de rénovation, a conservé de jolis éléments Art Nouveau. Aussi, on retrouve ce style de la Belle époque dans plusieurs constructions dans le village.

D’après les infos que j’ai recueillies, on doit acheter deux billets différents pour chaque course (autobus et funiculaire). Vous pourrez vérifier celles-ci, ainsi que les horaires de passage sur les sites des transports AVT et ATM.

Mais, bien sûr, la plus ancienne façon de se rendre au sanctuaire, c’est l’ascension de la Voie Sacrée à pied. Un chemin avant tout spirituel, mais aussi d’une grande valeur artistique, créé au XVIe siècle.

Une rue du village de Santa Maria del Monte sur le Sacro Monte di Varése
Rue dans le village Santa Maria del Monte

Le Sacro Monte de Varèse : la voie sacrée des mystères du Rosaire

Le chemin des Mystères du Rosaire

On doit la création du chemin dévotionnel au père capucin Giambattista Aguggiari. L’idée lui est venue de faciliter la montée des pèlerins au sanctuaire, à travers une voie unique, bien tracée et ponctuée de 14 chapelles. Placées à intervalles réguliers, afin d’avoir le temps de réciter le rosaire, elles leur permettaient aussi de méditer chacun des Mystères. 

Toutes différentes, ces constructions monumentales sont de véritables chefs d’œuvre architecturaux et artistiques.  Ainsi, vous admirerez des fresques et des statues grandeur nature qui racontent la vie du Christ et de Marie.

Ce chantier colossal débuta en 1604 et, en 1623, 13 des 14 chapelles étaient déjà achevées. L’ensemble architectural fut définitivement complété en 1698. Un seul architecte a travaillé à ce projet. Il s’agit de Giuseppe Bernascone, un nom qui vous dira quelquechose, si vous avez visité Varèse. Eh oui, il est le père du clocher de la basilique.

Aussi, bon nombre de grands artistes lombards ont participé à la réalisation de ces joyaux artistiques. Parmi ceux-ci, Morazzone, Francesco Silva, les frères Recchi, Dionigi Bussola et Stefano Maria Legnani. Ils ont signé également d’autres œuvres que vous retrouverez à Varèse.

Le parcours de la Via del Santuario ou il Viale delle Cappelle commence avec l’Arco del  Rosario, un arc imposant qui ouvre l’ascension au Sacro Monte de Varèse et à la contemplation des cinq premiers mystères. Par la suite, vous rencontrerez 2 autres arcs. En effet, chacun d’eux marque le passage à chaque catégorie des Mystères du Rosaire (Joyeux, Douloureux et Glorieux) illustrée par cinq chapelles. Le point d’arrivée est le sanctuaire et sa 15e chapelle.

Fin du parcours de la Voie Sacrée sur le Sacro Monte de Varèse
La Voie Sacrée "Les Mystères du Rosaire"

Comment arriver à la Via Sacra ?

On accède au début de la Voie Sacrée par les moyens de transport mentionnés précédemment. En bus, vous descendrez à l’arrêt « Prima cappella ». En revanche, vous pourrez garer votre véhicule sur le parking de la « Via Prima Cappella ». Par ailleurs, les passionnés de randonnée pourront emprunter un réseau de sentiers qui mènent au point de départ de l’ascension du Mont Sacré.

Le chemin des Mystères du Rosaire, long de 2 km et pavé de galets, se parcourt en 1 heure environ. Cela dit, tout dépend de la vitesse à laquelle vous marchez et des pauses que vous faites pour contempler chacune des chapelles.

N’oubliez pas que le sanctuaire se trouve au sommet de la colline et donc, ça grimpe. De plus, l’été, il fait chaud. Alors, pensez à prendre des gourdes remplies d’eau, car celle des fontaines n’est pas potable, mais aussi, de quoi vous protéger du soleil et … de bonnes chaussures.

Le parcours peut, éventuellement, se faire dans les deux sens. Ayez-le à l’esprit en fonction de la saison, le faire en descendant peut avoir ses avantages !

INFOS PRATIQUES

Vous pourrez savourer la cuisine locale dans les diverses trattorie du village, mais pensez à réserver surtout les weekends. Les Varésins aiment s’y retrouver pour un bon repas en famille le dimanche.

Aussi, vous pourrez pique-niquer à la belle saison dans les espaces équipés de tables et de bancs aux abords de la place Pogliaghi.

Conclusion

Le Sacro Monte de Varèse est un site extraordinaire qui mérite bien qu’on y passe une journée entière. Prenez donc le temps de visiter le singulier village médiéval et son sanctuaire.

Je vous livre dans mon article toutes les possibilités pour y parvenir. Toutefois, la Voie Sacrée demeure un chemin spirituel très suggestif pour son décor artistique et naturel, emprunté par les pèlerins au cours des siècles. Alors, si ce lieu vous a plu, n’oubliez pas que d’autres « Sacri Monti » tous classés au patrimoine de l’Unesco vous attendent dans le nord de la péninsule italienne, entre la Lombardie et le Piémont.

Partagez cet article !

Facebook
LinkedIn
Twitter
Pinterest
Image de Nadine Georges
Nadine Georges
Nadine Georges est la fondatrice du blog "L'Italie Secrète". Si vous souhaitez mieux connaître ce pays aux multiples facettes et explorer de nouvelles destinations, loin du tourisme de masse et des grands centres urbains, alors suivez-moi !

Continuez votre lecture